ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Mars 2015
67
373
434
http://www.huffingtonpost.fr/2017/0...elles_a_23016555/?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001
Je viens de tomber sur ça en buvant mon café. Et ça me fout en rogne. C'est ultra flou en ce qui concerne les risques de la cup et ça PUE le lobby des tampons et protections hygiéniques classiques qui supportent pas de perdre des parts de marché importantes avec le développement de la cup (et surtout qu'on leur demande d'être plus clairs quant à leur composition). Peut-être que je me trompe complètement et peut-être que la cup est potentiellement dangereuse aussi mais sérieusement je vois pas comment ça peut l'être par rapport aux tampons dont on ne connaît même pas la composition exacte. Qu'il y ait un risque c'est possible après tout, oui, mais là qu'on présente limite le tampon comme étant plus safe en donnant que des explications très légères, non quoi. Et une phrase qui me tue qui parle du fait que le choc toxique serait dû "à une mauvaise utilisation du tampon"... Ou pas hein ! Et merci pour les filles qui en sont victimes en fait.
Ça me blase.
 
  • Big up !
Réactions : Alonso et ML38

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 570
206 833
6 354
Bon, de toute façon, j'ai franchement l'impression que y a aucune protection hygiénique "nouvelle génération" qui trouve grâce aux yeux de qui que ce soit :lunette:
Ce qui est dommage, c'est qu'on te dise après : "Oh mais non, l'éponge naturelle, ça va pas, y a un scientifique qu'a dit que ça pouvait être risqué parce qu'il pouvait y avoir des bactéries dedans et des micro grains de sable et gnagnagna"... Oui, ok, mais entre ces doutes là et la certitude qu'une serviette/un tampon jetable est plein de composants inconnus au bataillon, une horreur pour l'écologie, et présente des risques de choc toxique (pour le 2ème), ben voilà :lunette: J'ai fait mon choix :lunette:
Surtout que, là, la cup semble être en passe de perdre son odeur de sainteté, donc l'un ou l'autre... :lunette:
 
2 Mars 2015
67
373
434
@Gibie Pour les lobbies, je vise pas l'étude mais plutôt l'article dans le sens où c'est vraiment un article putaclic avec un titre racoleur qui ne correspond pas nécessairement à ce qui est écrit dedans. Comme beaucoup de gens se contentent de lire les gros titres qui défilent sur twitter ou autre, c'est l'information que tu retiens si tu prends pas le temps de lire. Et sachant que pour mettre la cup en avant il y avait quand même pas grand monde pendant des années dans les journaux mainstream je trouve ça un peu gros qu'un article qui maintenant en parle serve juste à décrier la cup. Peut-être qu'il y a pas de lobby derrière, je suis pas dans la théorie du complot, mais sachant que la cup est de plus en plus populaire ça m'étonnerait quand même pas que ça panique sec chez Tampax et compagnie pour qu'on essaie de remonter l'image du tampon dans les média vu les scandales qui éclatent autour de ça notamment pour les compositions dernièrement.
Qu'il y ait un risque pour la santé avec la cup je ne le nie pas. De toute façon, il y a du sang, des bactéries susceptibles de se développer et donc forcément des risques et ce peu importe la protection qu'on utilise. Mais là, je trouve ça juste grotesque dans la façon avec laquelle c'est présenté dans cette article.
 
2 Mars 2015
67
373
434
@Gibie C'est exactement ça le souci avec ce genre d'articles. lls cherchent à faire peur mais comme tu dis, pour les risques dans le long terme, rien du tout. C'est tout ce flou qui m'agace. Dans mon esprit, si tu sors un article qui se veut alarmiste ou qui traite de la santé des gens par rapport à des objets aussi quotidiens, tu peux pas le faire de façon aussi brève et tu peux pas t'appuyer sur une seule étude. Il faut pouvoir comparer des résultats provenant de plusieurs sources.
Il y aurait des comparaisons avec les différents risques pour les différentes protections hygiéniques, des résultats plus précis sur les effets sur le long terme etc ça passerait beaucoup mieux déjà. Mais bon, c'est pas une revue scientifique et c'est encore moins leur objectif ici. La forme de l'article me blase.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
(Re)Bonjour !

J'espère que vous allez bien. :jv: De mon côté, c'est mitigé tendance pas trop mal.

Mission de la matinée : trouver comment expliquer aux colocs que je retourne chez moi alors que je suis passée à la résidence hier pour raisons administratives (et emmener une partie de mes affaires pour être moins chargée, et reprendre des fringues propres - j'étais censée partir lundi moi) si possible sans passer pour une asociale voire sous-entendre que je ne les aime pas. :cretin:
(Sait-on jamais, si vous avez des idées, je suis preneuse. Je ne sais vraiment pas ce que je vais leur dire, partir sans prévenir me semble impoli, mais j'aimerais bien retrouver mon chez-moi. Ah, je peux peut-être leur dire que je suis bien ici mais qu'il me manque les trois quarts de mes affaires et que c'est pas super pratique ? :hesite:)

Je vous souhaite de passer une belle journée. <3 Et j'ai une pensée toute particulière pour @Mlle C. :hugs:
 
2 Mars 2015
67
373
434
@Gibie Haha :fleur: Là vraiment quand je parle de lobby dans ma tête c'est plus les mecs de Tampax qui envoient un mail aux gens d'Huffington Post du type "Les gars, ça chauffe pour nous au niveau de l'opinion publique. Vous pouvez faire un petit titre putaclic en restant flou qui nous accuse pas trop et qui attaque la cup? Merci, vous êtes bien braves." J'aurais dû être plus claire dans mon premier message quand je parlais de ça. Désolée si je t'ai froissée en premier lieu :red:

Et oui, je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fait que ce soit un peu la lutte pour pouvoir s'informer. L'info est là sans être là, c'est ça le plus frustrant et c'est les conclusions hâtives qui sont les plus relayées. Sur des questions de santé publique, c'est triste de voir que ça cherche pas à creuser plus.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes