ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Sol Invictus tu oublies un truc dans ton raisonnement, c'est que les sciences évoluent. Y'a plein de paradigmes qui existent aujourd'hui (scientifiquement, s'entend) mais auxquels on tournait le dos il y a plus ou moins longtemps parce que culturellement et societalement on n'était pas prêts. Ça vaut en sciences humaines, mais pas que, les sciences dures aussi sont concernées.

Les sciences humaines sont beaucoup plus marquées par la culture que les sciences dures, même si on remarquera quand même qu'il y'a une dominante de pensée de gauche dans ces domaines : sociologie, psychologie, anthropologie, etc, ne serait-ce que parce que ce sont des sciences qui veulent comprendre le fonctionnement des groupes, des individus, des sociétés.. y'a une ouverture d'esprit presque obligatoire dans ces disciplines parce qu'alors si on commence à hiérarchiser, on ne peut ps comprendre au sens le plus pur du terme. Ceci dit il y a aussi des exceptions, et des loups dans la bergerie. Par exemple en psychologie, si tu savais la quantité de psychologues, psychanalystes qui sont homophobes, transphobes, racistes, etc., c'est assez hallucinant. Tout comme il y a des historiens qui sont objectifs et observent lhistoire de cette position d'observateur, avec cette volonté de comprendre et donc d'avoir une connaissance vraiment approfondie, et d'autres qui sont beaucoup plus partiaux, comme s'ils regardaient un match de foot quoi. Les sciences en elles-mêmes devraient être objectives, mais elles n'existent pas autrement que par le biais des hommes, or l'objectivité humaine demande une très grande force morale et un bon contrôle de soi, parce que ça n'est absolument un état humain "normal" que d'être objectif (et quand je parle objectivité/subjectivité, je compte aussi les groupes sociaux ; c'est à dire, par exemple, être capable de me détacher de ma condition de blanche avantagée pour comprendre ce que vivent des personnes non blanches.
Par contre, autant les sciences humaines peuvent amener un mieux (à condition de ne ps les gouroutiser) autant ça n'est pas le cas par exemple de tous leurs courants - la psychanalyse par exemple - ni de certaines sciences dures - le transhumanisme par exemple. C'est comme n'importe quel outil. Tu donnes une pelle à une personne, iel va te créer un jardin magnifique ; tu donnes une pelle à une autre personne, iel va creuser sa tombe.. ou la tienne.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Mon corps ce sale troll :goth: je me suis réveillée à 6h comme d'hab depuis lundi
Et contrairement à hier, je reste pas au lit une demi-heure à rien faire (oui, je compte toujours mes réveils de façon à avoir un peu de temps à rester au lit) donc je lis ma fic (magnifique btw @Locke )

Et NEXT THING I KNOW
Il est 7h :goth:
Heureusement qu'on est vendredi :lol:

:jv: pour tous.tes et un en particulier pour @Ouestrion :cupidon:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes