J'ai quelques classes qui fonctionnaient en Montessori cette année et ce qui m'a gêné dans ce que j'ai vu c'est qu'il n'y avait aucun échange entre élève et maitre.sse/asem. Les élèves sont en parfaite autonomie mais j'ai l'impression que l'adulte est juste là pour surveiller. Puis je me demande comment les enseignants peuvent mettre des projets en place quand ielles bossent en Montessori.
Alors je suis pas trop dans la classe
mais de ce que j'en vois/ai compris, les éduc présentent les activités aux enfants, et une fois qu'ils leur ont comprises, on les laisse faire tout seuls
Du coup oui, les éduc font allez à 60% régner l'ordre et le calme, mais comme l'après-midi les petits dorment, elles peuvent aider les plus grands à la lecture, les calculs, l'écriture ...
(Et du coup le point 11
(qui m'a fait penser au 12)comme des fois je passe dans la classe l'aprem, je vois comment N travaille dur
souvent, elle se mettait sur une chaise à l'entrée de la classe, et regardait/observait les enfants et prenait des notes, pendant que son anglo bossait (alors je dis pas, ça a sûrement une utilité, mais m'étonnerait pas qu'elle en profite pour s'asseoir et pas faire grand-chose)
Et du coup le 12 : on a imposé à tout le monde de venir bosser un jour férié de mai, éducs comprises, et j'ai passé la journée à leur faire du découpage, dans la classe, et donc j'ai pu voir comment elles bossaient. Même si tu connais rien à rien, tu peux dire que T (l'éduc anglo) elle bosse quoi, mais elle ...
Elle s'asseoit, elle mange une banane, et pis une orange après, et elle sort de la classe faire je sais quoi, et elle revient, et elle te propose un fruit, et elle va bosser dehors parce qu'il 'fait beau, c'est dommage de s'enfermer" et pis elle va voir l'éduc des plus grands pour parler des enfants qu'on leur envoie, et ensuite bah elle a bossé dur, donc elle me demande de faire du collage pour préparer le dossier des enfants qui partent chez les grands
Et au final je suis pas sûre de qui de nous deux a le plus bossé
Et pourquoi tu m'fais parler du boulot quand j'suis en vacances aussi
En fait j'ai l'impression que c'est très valorisé et très à la mode depuis quelque temps de travailler comme ça et j'avoue qu'en tant que débutante ce qui me rassure c'est :
Je pense qui pousse les parents (en autres hein) à y mettre leurs enfants, c'est l'indépendance qu'ils ont. Dans le classique, s'ils font de la lecture, des maths, ou de l'écriture, c'est parce que la maîtresse l'a choisi. Là, ils peuvent faire de tout, ou même s'éplucher une carotte ou autre et se faire un snack