et @Lemon Curd je pense que beaucoup de groupes ressentent le besoin de se désigner un bouc émissaire pour se sentir soudé. Ca peut être celui qui est identifié rapidement comme différent, ou celui qui donne l'impression qu'il ne saura pas se défendre (et si tu te mets à ne plus te laisser faire alors que le harcèlement est déjà en place, ben... trop tard. T'as déjà été désigné). Ca aide à se définir comme le "nous" quand il y en a qui en est exclu, qui joue l'Autre; et quand en plus on a peur de se retrouver exclu, on en fait encore plus que ce soit quelqu'un d'autre qui le soit.Honnêtement je pense qu'il n'y en a aucune, les gamins cherchent un prétexte, un point faible, que ce soit les fringues, être trop gros, trop maigre, moche, belle mais "qui se la raconte", si t'as pas de marques t'es un clodo si t'en as plein t'es un bourge ... y'aura TOUJOURS un truc !
Je suis un peu mal à l'aise en ce moment, parce qu'il y a un garçon dans ma promo avec qui personne ne s'entend, et ce pour des raisons valables, il a été un boulet fini pour tous les travaux en groupe, a eu des propos déplacés et vexants envers une des filles, nous a servi mensonge sur mensonge pour se faire mousser, nous a insulté derrière notre dos (y compris en parlant à des gens dont il savait que c'étaient des amis de celle qu'il insultait...). Donc, même si personne à ma connaissance ne l'a harcelé, le fait qu'il soit le seul à ne pas être intégré au groupe et qu'on se plaigne de lui quand il n'est pas là lui fait quand même jouer le rôle du bouc émissaire. Mais je peux pas vouloir l'intégrer après les sales coups qu'il m'a faits. Mais j'aime pas retrouver ce schéma...
Sur ce joli pavé, pour un sujet plus léger, @Fields. : alors, déjà, il a lu le Seigneur des Anneaux, donc tout n'est pas perdu. Et je ne désespère pas de le ramener un jour sur la voie de la Raison.