@MrsDeer du coup j'ai porté des appareils du début collège à la fin du lycée... le bagues en
"métal' les élastiques le faux palais et tout le touti... J'avais un décalage du haut par rapport au bas et un décalage latéral aussi. J'ai une petite mâchoire, le premier panoramique dentaire que j'ai passé on aurait dit Alien, des dents partout, dans les gencives, j'ai du me faire desinclure de la mâchoire du haut, en allant voir un stomatologue. en bah mes dents était assez bien aligné. on m'a enlever des dents aussi, je n'ai plus 36 dents mais 24, je viens de les comptées (mes molaire ne sont pas encore sorties) donc bref, quand j'ai enlevé mon appareil quelque j'étais contente, j'étais libre. Et puis là arrivé fin de la 2ème année de fac ma mère me dit tu devrais retourner voir un ortho ( sachant que celle initiale avait pris sa retraite) donc j'ai repris rendez-vous au moi de septembre dernier avec son remplacent et le verdict est tombé, il falait ré-appareiller pour 2 ans ! Mon ancienne ortho avait mal fait son boulot à la fin, elle m'avait lâcher comme ça sans contention quelconque ou sans gouttière, lui par contre ma dit que au bout des deux ans, voyant comment les dents son soit j'aurais contention uniquement en bas ou soit les deux, et il m'a dit que je pouvais la garder le plus longtemps possible voir à vie il n'y avait aucun soucis, c'est même mieux.
Du coup en novembre j'ai eu mon appareil en haut et le bas au mois de janvier pour pas trop contraindre les mâchoires d'un seul coup. Il change de fil à chaque rdv ( tout les 6 semaines) et c'est des bagues en céramique, les adultes qui sont appareillé c'est automatiquement de la céramique. Heureusement d'ailleurs.
Contention : c'est un fil qui est placé derrière les dents