ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Février 2013
116
219
1 114
J'ai perdu mes crayons de couleur Faber-Castell hier! :tears:
Moi ils ont mystérieusement disparue , vive les journée d'ateliers ou tous le monde éparpille son bordel :') J'en avais tellement :crying: Du coup j'ai achetée ( pour ma noêl , je suis pas riche :goth: ) des Derwent aquarellable. Parceque Cy les a conseillée et qu'il faut pas me pousser beaucoup pour me faire acheter des fourniture d'art ^^
 
@Speranza A vrai dire, je trouve que c'est une des choses qui font que leur gestion des crises est bof. Je crois qu'il y a vraiment la volonté de la part de Madz de ne se centrer que sur le sexisme, et de laisser de côté les autres oppressions qu'iels maîtrisent manifestement moins bien; et qu'iels avaient fait ça avec l'espoir que du coup, les gens leur lâcheraient la grappe sur ces sujets-là (ce qui n'est pas arrivé).

@Cépamoi Au final, ce que je critique ce n'est pas le fait qu'il (et que Madz) en parle, c'est la façon dont c'est fait. Il aurait été bien d'en parler sur le forum et le site... mais pas comme ça. Le problème qui se pose, c'est qu'il est à la fois partie prenante, et pas vraiment dans une position lui permettant d'être partie prenante sur Madz (parce que position d'autorité, et autres trucs que j'ai du mal à bien expliquer pourquoi).

Mais c'est vrai que je n'aurais spontanément pas réagi comme ça, et que peut-être ça joue, ou ça colore, ma vision de l'affaire.

( @_s-krey_ j'ai eu ta mention mais je ne sais pas trop quoi y répondre, pour le coup on touche à des comportements humains que je ne comprends pas, donc tu as une mention en retour pour te dire que je t'ai lue :happy: )
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Après, je constate quand même beaucoup que Twitter est un endroit où les gens sont agressifves l'un-e envers l'autre. Je ne sais pas si c'est vraiment comme ça tout le temps, ou si c'est l'image que j'en ai;

:hesite:
J'ai pas l'impression que les gens soient plus virulents sur Twitter qu'ailleurs. Je t'invite à aller lire des commentaires sous un article du Figaro (ou même de n'importe quel autre journal (en vrai, non, ne fais pas ça, c'est mauvais pour la santé)), les gens y sont infects aussi. D'où le « ne pas lire les commentaires », que j'oublie souvent de respecter.
La différence, c'est que sur Twitter, il est beaucoup plus aisé d'accéder aux réponses, je suppose ?

Par contre, il y a l'effet de groupe, et c'est là où je parlais de responsabilisation quand on commence à avoir un paquet d'abonné·e·s. Quand Alexandre Astier envoie bouler une personne, je trouve ça très irresponsable. Et j'ose imaginer que lorsqu'on devient la cible de nombreuses mentions, c'est loin d'être agréable. Et que ça, on ne le retrouve que sur Twitter effectivement (enfin, j'imagine que c'est plus difficile à reproduire sur Facebook par exemple).

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'individuellement, je ne pense pas que Twitter soit pire qu'un autre réseau social. Par contre, son mode de fonctionnement fait qu'il est beaucoup plus facile de tomber sur un·e utilisateur:trice du réseau social qui va être noyé·e sous les mentions.

C'est un peu le même effet que lorsque quelqu'un sur le forum dit une connerie, et que tout le monde lui tombe dessus pour lui expliquer, avec plus ou moins de pédagogie, ce qui ne va pas. Chaque message pris individuellement n'est pas méchant et ne provoquera pas de traumatisme particulier (enfin, j'ose espérer), mais le fait d'être seul·e contre tou·te·s, et de se prendre un tsunami de réponses, ça, ça doit faire mal.

(Oui, je défends un peu beaucoup Twitter parce que selon moi, c'est un simple outil, avec ses forces et ses faiblesses (et une très mauvaise gestion des comptes problématiques par les admins, mais bref), et je vois très (trop) souvent des critiques faites à son sujet comme on critique un peu aveuglément les jeux vidéos, les réseaux sociaux, les smartphones, etc. Non, ce réseau social n'est pas farpait, loin de là, mais le problème n'est pas tant l'outil que les gens qui l'utilisent et l'impunité/la non réalisation de ce à quoi iels participent).
 
Désolée pour le DP :ninja:

@Cépamoi je pense que l'une des difficultés de sa position, c'est qu'il est à la fois concerné par une histoire de harcèlement (où il a tout intérêt à se dire innocent, et ce d'autant plus s'il l'est, et que ça doit pas être simple à vivre de toutes façons, et que c'est compréhensible, humain, qu'il ait envie de réagir et de dire partout qu'il est innocent) ET qu'il est le chef d'un magazine qui se veut féministe et qui veut parler de tous les points touchants au sexisme, donc entre autres, le problème du sexisme et du harcèlement au travail.

Il est à la fois celui qui explique le problème (ou tout du moins, il a une position de responsabilité dans cette explication), et partie prenante dans le problème.

Du coup sa position est impossible :ninja: et je pense que sa façon de faire demanderait, sur madz, une plus grande réserve, ce qu'il ne fait pas. Spontanément, si j'avais été à sa place, j'aurais expliqué que je suis à la fois prof et partie sur ce problème, et j'aurais fait une partie "prof: le harcèlement sexiste au travail" et une partie "partie: cette affaire, moi & ma position" dans un article sur madz. Et qu'ailleurs (genre son blog, ou je ne sais pas) j'aurais vraiment fait quelque chose de beaucoup moins neutre, parce que je ne suis pas neutre dans cette histoire.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Tératogène
giphy.gif

giphy.gif
 
@Tératogène Go you!!!

tenor.gif


@Cépamoi Je continue de penser que ce n'était pas professionnel comme réaction :happy: mais d'accord pour le fait que c'est humain et commun (je n'aurais pas réagi ainsi, mais je sais que je ne réagis pas normalement sur plein de trucs! du coup j'apprends). Edit: je veux aussi dire qu'on est d'accord et qu'il n'y a pas de problèmes entre nous :hugs:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes