ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
Je ne te visais pas, je rebondissais sur @Mimi Pinkerton sans penser spécifiquement à toi ^^ je suis d'accord avec toi aussi d'ailleurs mais ai tenu à ajouter mon grain de sel.
Lis ce que j'ai ajouté dans mon spoiler.

Au temps pour moi, merci de ta contribution en tout cas :jv: (c'est enrichissant pour moi, parce que c'était juste une réflexion vieille d'à peu près 2 secondes, et visiblement pas assez mûrie/claire dans mes propos, vu les raccourcis que ça amène de la part des madz qui réagissent).

@Cagouilleuse merci bouchon de réagir, tes mots sont très clairs je trouve, tu n'as pas à rougir d'une quelconque maladresse. Je n'ai peut-être pas été très claire concernant le fait de dire "c'est mon spm". Il y'a une différence entre l'identifier pour soi-même, parce que c'est profondément rassurant et important pour mieux se comprendre et se connaître et avancer avec soi-même, ou le dire à des proches (qui te connaissent/ne te jugeront pas), parce que oui, c'est agréable, et je suis la première à le dire à mes amis proches/mes soeurs "je suis pas bien, j'ai mon spm, ça m'épuise" ou de pleurer pour un rien et de dire ensuite à mes proches.
Toutefois, j'ai l'impression (souvent ici, pour le coup) que beaucoup le disent comme pour s'excuser, se justifier.
Ce n'est pas dit clairement, et peut-être que c'est une interprétation de ma part, mais je lis souvent des madz qui racontent leurs émotions et qui concluent par "spm", et ça me donne l'impression qu'elles invalident d'une façon ou d'une autre leurs émotions parce que c'est leur spm alors "c'est pas moi c'est mes règles" et si c'est le cas, c'est dommage. Je ne le lis pas du tout comme "c'est mon spm, get over it" mais plutôt comme "désolée, je vais avoir mes règles". Peut-être que je me trompe, c'est tout à fait possible, mais je crois qu'il y'a une part de vérité. Je veux juste dire, et c'est la le point essentiel de mon propos, que nous n'avons pas à être désolées de nos émotions, qu'elles soient amplifiées par nos spm ou pas car ce sont les nôtres. C'est le seul point important de ma réflexion en fait.
De la même façon, je ne prétends pas que les personnes autour de nous à qui on dit "c'est mon spm, sorry" sont des sexistes en puissance, je dis que prendre l'habitude de prévenir quand on a nos spm peut participer à décrédibiliser nos émotions et à nourrir, à un niveau sociétal, pas individuel - c'est là toute la nuance qu'il faut apporter - parce que c'est bien connu, les femmes perdent le contrôle quand elles ont leurs règles et ça me gonfle profondément.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
Mais j'ai trouvé que @Burial disait un truc cool en disant qu'elle était seule à avoir le droit de faire cette corrélation :hesite:
CARRÉMENT. Et c'est tout mon propos : je trouve qu'on devance un peu trop les gens qui pourraient avoir envie de le dire comme si ça se voyait nécessairement à des kms. Tirer cette conclusion n'appartient qu'à nous.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
Comment ressent-on une émotion à son niveau "normal" ? Comment je sais que je suis dans l'excès ?

Psychologie des émotions, règle n°1 ; sont excessives les émotions qui t'empêchent de vivre normalement, qui t'empêchent dans tes relations à autrui. Par exemple, si tu es du genre (comme moi) à pleurer pour un rien (colère, joie, peine, déception, fatigue, etc) en plein spm, c'est excessif à partir du moment où tu n'es pas capable de te retenir devant autrui et dans à peu près n'importe quelle situation, à partir du moment où tu es obligée de mettre en place des stratégies de coping pour éviter au maximum les situations porteuses d'émotions, etc.
Même si en vrai, il y'a une vraie dimension sociale là-dedans, parce que (et merci, tu apportes de l'eau à mon moulin, et ça rejoint ce que dit @Burial sur le fait que c'est à nous de faire des corrélations) les gens autour de nous ont trop tendance à se permettre de décider pour nous que nos émotions sont excessives et de tirer des conclusions là-dessus. Et c'est insupportable.
 
28 Juillet 2017
234
835
1 664
47
Hyères
Ma fille est partie chez son papa, comme une semaine sur deux.
Mes fils et moi soufflons. Du genre "youpi"...
Dans la semaine, elle a réussi entre autre à :
Tout sortir des placards, chifonner les choses, les piétiner avant de les enduire de caca de chat.
Casser à coup de " jump" un canapé du salon et un lit de ses frères.
Traiter sa mère handicapée de grosse faignasse, tu sers à rien pends toi.
Tout jeter partout dans l'appart, hurler au point que les voisins sont venus voir pourquoi.
Le monstre a 8 ans.
Soit je suis vraiment une merde, soit, la semaine où je la vois pas, on lui bourre le cerveau.
Dans tous les cas, elle me le fait payer.
Bravo la garde alternée.
( car son père m'a cassée 6 dents, mais pas de prison, et sa famille m'en veut)
 
6 Août 2016
622
4 544
3 864
Depuis trois jours c'est une valse d'éternuements, de nez qui coule et de combats avec moi-même pour ne pas m'arracher les yeux. Quelle merveilleuse saison, n'est-ce pas ? :lunette:

giphy.gif
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
6 634
Savez quoi ?
Je commence à stresser parce que c'est bientôt l'anniversaire de mon amoureux mais on est ensemble depuis vraiment pas longtemps donc je veux pas lui offrir de cadeau (et il ne veut pas que je lui offre de cadeau non plus) mais j'ai pas non plus envie qu'on le fête pas du tout :gonk:

Je pensais préparer un repas mais il aime rien (d'ailleurs si @Am-Stram-Graù passe toujours dans le coin, un jour j'aurai besoin de tes précieux conseils pour faire avaler des légumes à ton amoureux :yawn:), et quand je lui ai demandé innocemment quel était son plat préféré il m'a répondu qu'il n'en n'avait pas. Cimer Robert :top:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
@Burial :jv: contente qu'on se comprenne alors !
Concernant les discours féministes, je ne partage pas du tout l'idée que le SPM est une construction patriarcale. Par contre, là où ma position est clairement féministe, c'est que je refuse qu'on me reproche mes émotions et qu'on me décrédibilise parce qu'il y'a des émotions dans mes raisonnements et dans mes réactions, comme si avoir des émotions assumées (c'est là aussi la différence entre la façon dont on élève les enfants, les filles peuvent avoir des émotions et les exprimer, tandis qu'on conseille aux hommes de les cacher, d'être des hommes, des vrais) faisait de mon cerveau une option sur laquelle on ne peut pas trop compter. Et c'est lié à ce que je disais sur le spm, car même si ça n'a rien d'une invention patriarcale sachant que nos hormones nous chamboulent toutes plus ou moins quand nos règles arrivent, ça a longtemps fait partie des arguments du patriarcat, intégrés dans notre culture, notre société, nos valeurs, pour décrédibiliser les paroles et la fiabilité des femmes. Ben ouais, comment faire confiance à des individus qui sont fragiles et hors de contrôle dix jours par mois ?
Tout est question de nuances, y compris dans le discours féministe, et une féministe qui dit que le SPM n'existe pas n'est clairement pas féministe (pour reprendre ce que dit @123pourquoi).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes