@Syloene Je suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis sur les grands parents, même si je le comprends.
Il y a aussi des personnes, qu'elles soient de ta famille ou non, qui sont toxiques pour nous et dont on se passe volontiers de contacts. Et ce n'est pas le sacro-saint lien de sang qui aide à encaisser et gérer des relations perverses et malsaines, les réflexions dénigrantes, la négation de ce que tu es et de tes opinions, ou qui aide à accepter des comportements inexcusables de la part de qui que ce soit. Les relations toxiques le sont justement à cause de l’ambiguïté, des raisons que tu as de rester proche d'une personne qui te fait du mal alors que tout te hurle de fuir. Que ce soit ton ou ta partenaire, un membre de ta famille, un.e ami.e proche. Aucun cercle n'est safe à 100%.
Ce genre de phrase toute faite, pour moi, augmente la culpabilité d'une personne essayant de se protéger d'une relation toxique.
(Ce n'est que mon opinion, je ne veux parler à la place de personne et je ne me base que sur mon ressenti, mais les situations sont souvent trop spécifiques pour pouvoir se permettre des jugements hâtifs sans vraiment bien connaître la situation...)