@Nana.Nkv ça fait du bien d'être comprise hein
.
Oui, c'est pas évident du tout parce que l'un se sent attaqué / traqué / mal à l'aise et l'autre fulmine en étant exaspéré de pas voir de changement rapidement...
Nous on a essayé d'en faire un tout. Faire quelques trucs ensemble (rien qu'un repas et après regarder un film (on a des horaires décalés donc on fait souvent nos vies seuls)) pour passer beaucoup de bons moments ensemble, ça rend plus patient ; se forcer à ne rien dire quand on est fâché sinon on s'énerve pour une serviette de bain qui traîne depuis 3 jours ; mais surtout prendre le temps de parler du fait qu'on partage un lieu de vie, pas forcément nos manières de vivre, il n'est pas question que tout devienne comme l'un des deux le veut mais de faire en sorte que notre présence soit le moins possible une contrainte. Mais c'est long
et on se fâche quand même, on est humains.
Mais ça va mieux, il comprend que je ne suis pas despotique, c'est un de mes besoins pour me sentir bien avec quelqu'un, c'est tout. De mon côté je prends en compte son tempérament et j'essaie de ne pas générer de sentiment de tension.
Je pense qu'en couple ça doit quand même être plus facile, parce que le bien-être de l'autre est très important.
Mais en coloc' c'est pas forcément le même engagement, on n'a pas la même proximité donc c'est pas évident de se permettre de dire à l'autre comment gérer les lieux communs.
Tu as essayé de la convertir à tous les trucs d'organisation ? Lui parler de Bullet Journal, de façons d'organiser ses journées et ses affaires tout ça... Peut-être qu'elle va trouver ça cool, une façon de mieux gérer son quotidien et ça peut impacter son environnement
et si elle accroche tu peux lui proposer des plannings de tâches ménagères, des listes (ouais je suis une tarée des listes aussi
)... Chez moi c'est progressif, mais j'arrive à faire accrocher mon copain, faire des petits dessins, coller des post-its, avoir de la papeterie, il commence à s'y mettre et à ranger spontanément ses chaussettes.
Pardon pour le pavé, je me suis emportée, c'est un truc qui me pèse un peu en fait