@Maeg-
D'accord avec toi, personnellement le latin m'a beaucoup aidée pour d'autres langues, comme l'espagnol ou le russe (en plus de comprendre l'étymologie de certains mots en français). Et puis la civilisation latine est tellement passionnante ! Ca fait partie de la culture générale pour moi ![/user]
Non sommes d'accord sur ce point mais c'est pas le cas pour tout le monde. Il faut au moins connaître l'anglais c'est le BA-BA, le reste je pense que ça devrait être au choix de tous. Les élèves sont largués car ils n'ont pas le CHOIX. Ils se prennent des connaissances dans la figure au lieu de vraiment les comprendre, sans parler du manque de communication entre les profs et les collègiens... ( ma mère bosse sur une sort d'analyse de l'éducation en ce moment et j'ai lu ses interviews des collégiens. C'est hyper criant de vérité, je vous balance quelques passages
Je met s des pseudonymes :
Licornedufutur 2nd STI``
D’accord, pendant tout ton parcours scolaire tu dis n’avoir fourni aucun effort comment as-tu pensé ton orientation au collège ?
A cette époque-là je pensais ne pas avoir d’avenir je savais pas en fait ce que je voulais faire ce que j’allais faire de ma vie du coup ma mère a préféré que je fasse une seconde générale et je suis donc partie en seconde générale moi je sentais que je n’avais aucun avenir donc…euh en fait je suis partie dès le début de l’année ah ben en échec…et le problème c’est que je pensais que cela allait s’arranger en redoublant[ :] mais non finalement la deuxième année a été aussi catastrophique sinon pire…pour moi c’était très difficile de s’accrocher…
Ok, as-tu l’impression que par rapport au collège, il y a plus de communication avec les professeurs?
Normalement au collège on était plus encadré enfin pas vraiment à l’écoute mais euh quand je pense qu’en lycée général c’était plus du tout la même chose on était un peu lâché dans la nature et après je ne sais pas si c’est le lycée pro qui veut ça mais on n’est plus structuré et puis les professeurs ne se contentent pas de nous interpeller dans la classe ils peuvent nous envoyer des mails nous tenir au courant de ce qu’ils font et ce qu’ils vont nous proposer nous demander notre avis non je crois que + au lycée pro c’est très important d’être en relation communiquer avec les élèves tout le temps...
Ce vrai contact entre le prof et l’élève est important ?
Pour moi oui…je enfin on existe quoi…
Hum….crois-tu qu’au lycée pro qu’il y a un meilleur esprit de groupe entre élève par rapport au collège ?
Oui je pense enfin je dirais qu’on y est obligé parce que ici on nous apprend à être des professionnels donc euh c’est important de travailler en classe en groupe…d’être solidaire euh eh bien ce n’est pas comme au collège… on a pas les mêmes besoins…mais je trouve en même temps comme on est dans une filière avec beaucoup de filles parfois avec une ambiance euh….comment dire un peu + je veux dire les filles font beaucoup d’histoire pour rien
[I : tu crois ?] / oui… mais c’est vrai dans notre classe surtout dans notre groupe puisque c’est une classe coupée en deux il y a une vraie solidarité mais si vous êtes un peu différente on vous le fait sentir quand même hein un peu immature moi je dis
LULULUCIOLE
penses-tu penses l’esprit de groupe est meilleur au lycée que lorsque tu étais au collège ?
oui l’esprit de groupe je pense est plus important ici au lycée on s’entend mieux pour travailler et puis on se sent solidaire les uns des autres….c’était pas vraiment le cas au collège je trouve qu’au collège qu’on est très individuel++et puis c’est important de travailler en équipe parce qu’on se prépare pour la vie active ou pour faire une formation on a besoin de cet esprit de groupe à l’école mais aussi sur le lieu de stage…..
Par rapport au collège dirais-tu que tu es plus motivée ?
oui je dirais que oui parce que j’ai de meilleures notes je suis plus investis dans mon travail en cours comme en stage oui je suis plus motivée et puis le fait que ce soit pas strict comme au collège ça me donne plus d’envie + je trouve que c’est génial…
I : tu penses que le lycée pro n’est pas strict ? non c’est pas ça mais je pense qu’on nous laisse le temps de comprendre d’expliquer on se sent pas oppressée ça veut pas dire qu’on ne donne pas du travail à faire mais les profs nous laissent le temps et sont plus attentifs à nos difficultés par exemple on peut de discuter avec notre prof principale jusqu’à ce qu’on comprend + c’est pour cela que je dis que c’est moins strict…
Au collège où te sentais-tu le plus mal à l’aise ?
alors ça dépend oui ça dépend euh je me suis souvent trouvée mal à l’aise dans la classe parce que + euh ++ quand j’avais des difficultés à suivre un cours parce que je comprenais pas ce que le professeur racontait quoi + je crois + eh ben… je me faisais toute petite hein mais euh…eh ben c’était plutôt oui dans les cours de maths principalement que ça revenait ++ mais je me suis aussi sentie mal à l’aise quand je suis arrivée dans le collège en début d’année hum pas seulement dans le cours de maths je l’étais un peu partout + hum… autant dans la classe que dans le collège je savais pas vraiment où me mettre ++ j’avais l’impression que tout le monde me regardait hein++ hum tout le temps++c’était ce que je ressentais au début…
ADIBOU
Pour toi la manière d’enseigner au collège est-elle différente du lycée pro ?
eh ben je dirais que oui + c’est différent euh….je trouve qu’au lycée les profs sont plus à notre écoute nous aident plus en cas de difficultés + je pense qu’il y a une sorte de complémentarité dans le travail entre les profs et nous peut-être à cause du fait comme nous faisons aussi des en stage ou que nous travaillons avec des professionnels [
Ir : tu penses que c’est pour cela qu’il y a une différence ]… oui je pense que euh entre le collège et le lycée on apprend différemment euh au collège peut-être qu’on doit plus écouter le prof alors qu’au lycée je pense euh qu’on doit un peu construire avec le prof c’est comme ça que je le vois parce que depuis le début de l’année nos profs nous ont toujours demandé de participer + de réagir…de discuter d’échanger et tout ça nous valorise énormément ///
Ir : mais au collège on ne valorise pas ? oui parfois mais très peu par rapport au lycée c’est vrai qu’on nous demande de participer de réagir mais souvent c’est la parole du prof qui compte….
BOURRAGE DE CRANE AU COLLEGE JE VOUS DIT.