@loy : Je vais répondre (comme je peux) à ta question quand au colis

J'ai de la connaissance que pour le Canada, mais je pense que c'est assez similaire : les normes sont assez restrictives et tout... Pour le Canada, tu dois remplir une feuille à la poste pour la douane, où t'indique le contenu et la valeur du colis (je crois

) (mais ce dernier point, je me trompe peut-être, c'est possiblement que du Canada à l'étranger

).
Tu peux sans doute demander à la poste si iels ont des détails quant à ce qui est autorisé dans le contenu du colis ?
Pour envoyer un truc au Canada, j'aurais tendance à me fier un peu à ce que le site du Canada dit qu'on peut ramener de l'étranger (ou non) quand on revient de voyage ("
Système automatisé de référence à l'importation", y a la notion assez générale d'importation, même si c'est classé dans les "Retours au Canada", donc je pense que ça peut s'étendre aux colis), j'imagine que les USA doivent avoir un truc du genre aussi. Notamment, tout ce qui est végétal, graines, produits laitiers, alcool au dessus d'une certaine quantité, ... c'est pas autorisé normalement.
D'un autre côté, pour donner une idée, mes parents m'ont déjà envoyé, quand j'étais au Québec, des crêpes, des bonbons (Shokobons, caramels...), du saucisson sec...
Je pense que ça passe mieux quand c'est bien emballé, et éventuellement industriel

Et pas de frais supplémentaires pour la déclaration.
En tout cas, j'aurais tendance à croire que des biscuits, vu que c'est "sec", ça passe