Quand je me dis que demain soir les partiels seront finis ça me soulage. Puis je me dis que dans 2 heures j'ai une grosse matière à passer, que je suis pas prête, que je vais me chier lamentablement. Puis merde, il va nous demander un dissertation, je sais plus comment on fait moi, on en a fait aucune depuis qu'on a passé le BAC.
Dissert c'est tout con :
1. intro (entre 8-13lignes) phrase d'accroche, éviter les "de tous temps, depuis toujours", bref débute par un truc un peu hs, sorte de vérité générale. Puis tu claques un "en effet, on peut constater que ..blablabla" et là 'tamène le sujet. Puis tu interroges le sujet : "mais peut on réellement considérer que ? Dans quelle mesure gnagnanga ? Que penser que ... Même si gnagnagna est ce vraiment le cas" puis tu cites tes parties (souvent thèse, anthitèse synthèse (ça c'est limite, car en vrai "en quoi la thèse peut être validée / mais est elle toujours valide ? / dépassement de la thèse, aller plus loin)
2. Partie 1 : validation de la thèse
1 une idée + exemple /une citation (enfin suivant ta matière ^^)
et tu fais ça 3 fois, en expliquant bien
puis phrase qui résume tout ce que t'as dit + phrase de transition pour balancer la partie 2. Genre "Nous avons vu que .. mais est ce vraiment toujours le cas ?
3. Partie 2 : montrer les cas où la thèse est pas vraiment valable
Pareil : 1 idée + exemple + citation
phrase de transition.
4. Partie 3 : dépasser la thèse, aller plus loin
Pareil 1 idée + 1ex + 1citation
phrase de transition
5. Conclusion. Repart d'une phrase générale, rappelle la pbtique, résume les trois parties en concluant une idée pour chacune d'elle : Nous avons constaté que... en effet .. cependant ... Toutefois, on peut constater que .. déroge à cette règle blablabla.
Puis tu poses une question ouverte type : Si (thèse) est ... qu'en est il pour (ouverture du sujet) ? Peut on considérer à juste titre que ?
Voilà voilà