@Camaelis t'as pas pensé à changer de filière? C'est jamais trop tard pour ça, surtout si tu te plais pas dans tes études actuelles
J'y pense tous les deux jours environ

Et je dis souvent à mon entourage que je voudrais avoir plein de vies pour pouvoir faire tout ce qui m'intéresserait à un niveau poussé !
Mais c'est pas vraiment envisageable de me réorienter, le métier à la clé est intéressant, enrichissant, y a pas de chômage, je pourrai être mobile. Sur le long terme, c'est un bon choix ! C'est pas le choix du coeur, mais c'est un choix responsable. Et puis mes parents me payent ces études depuis 4 ans, j'ai dû aller vivre dans une autre région donc ils me payent aussi un logement. Je pourrais pas leur faire ça. Enfin, j'ai passé un concours pour être ici, y avait 2 à 5% de réussite selon les villes, des milliers de filles ont été recalées, et rêvent de pouvoir faire ce que je fais. Du coup je trouverais un peu irrespectueux pour ces personnes de pas aller jusqu'au bout alors que j'en ai la possibilité, même si c'est pas dans la joie.
Bref, toutes ces raisons font que je me lève tous les matins pour aller en cours, mais je rêve clairement d'autre chose. J'ai soif d'apprendre, de culture, de philo, d'histoire, de littérature, de langues étrangères, de réflexions diverses sur la société, le monde, l'humanité. Mais non, j'apprends des trucs par coeur sans y réfléchir. Mon cerveau n'est plus une machine à penser, mais une boite de stockage. Je m'éclatais bien plus au lycée dans ma filière L, j'apprenais plus, je grandissais plus. Vivent les études secondaires !