ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

K

Kafkanorexia

Guest
Les courses c'est fait, la conférence aussi... Manque plus que travailler un petit peu.
Puis ma mère arrive et on se fera une soirée guacamole, vin et sorbet devant un film russe des années 60. :puppyeyes:

66df934d7710d95b8e076c28d4f010c2.500x273x6.gif

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
31
@Patriarcaca : Je ne sais pas si ça marche réellement pour tout le monde. Ou alors, le fait d'être bi fait que je m'habille pour les deux... :hesite: (Enfin quand je m'habillais, en ce moment, c'est la jachère de la mode)
Ah tu ne t'habilles plus ? :troll:

Ben justement, pour les bi, c'est moins repérable parce que les codes hétéros et lesbiens (pour caricaturer) se mêlent et au final on peut interpréter ce qu'on veut.

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Bon aller, à défaut d'avoir bossée aujourd'hui, je vais aller faire mes scones :puppyeyes: (déjà que l'autre jour j'ai passée 2h en cuisine pour faire un authentique petit déjeuner anglais à mon copain, et que sans vouloir me vanter le petit dej était PARFAIT :drama:)

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Vos histoires de codes hétéro, homo, bi vestimento-modesques m'ont perdue. Personnellement je m'habille en fonction de ce qui reste de propre dans l'armoire.
Ou alors quand je viens de retrouver une fringue que j'avais oubliée. Façon : "haaaaaaaaan mais j'adoooore ces chaussettes, il me faut absolument une tenue pour les montreeeer ! :dowant:"

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
31
@Ipsie Certes sauf que ça a été quand même prouvé que les choix vestimentaires répondent à des codes sociaux. Du coup je me demande si l'orientation sexuelle a un impact aussi. Je cherche pas à généraliser, je me pose juste la question parce que dans ma bande de potes où on aime toutes les filles, ben on a un peu un look en commun, qui n'est pas celui de mes potes hétéros (j'en ai peu en même temps, elles finissent toutes par faire leur coming out :gonk:)

@Raeya Ah non c'est très clair :fleur:

K

Kafkanorexia

Guest
Du coup je me questionne.

Quand on s'habille, est-ce-que nos choix/goûts sont influencés par le genre de personnes qu'on veut "séduire" (pas forcément sexuellement). Parce que j'ai l'impression que le look des lesbiennes est repérable parce que vu qu'elles (on) cherchent pas à séduire les hommes, on répond plus aux codes patriarcaux.

Ou je vais trop loin ?

Je ne pense pas que tu ailles trop loin ! Mais pour moi, ça s'inscrit plus dans une logique commerciale qui ensuite, mène à une logique de séduction.
Si on montre une femme en robe à la télé ou au cinéma, c'est forcément dans un but précis (dont celui de séduire). Sur un schéma type du cinéma, tu auras 90% du temps une femme qui 1. Est dans un rôle secondaire 2. Porte des vêtements dits "féminins" (aka les talons et la robes) et 3. Qui parlera à un autre personnage féminin lui ressemblant, sur un homme. Dans les grosses prod, c'est l'image que l'on donne à travers le style vestimentaire et ça amène donc à penser que si ces deux personnages parlent entre elles, c'est à propos d'un homme et que la technique (pour ne pas dire stratégie), visera à s'habiller de manière séduisante.
A l'inverse, en voulant s'identifier vestimentairement à une orientation sexuelle, des gens décident inconsciemment de briser un cadre et des règles qui cantonnent un rôle social (celui de la femme).

En revanche, à l'inverse, on a ce schéma de "on reconnaît quelqu'un à". Une fois, en amphi, une fille derrière moi a dit à ses amies: "j'ai les cheveux cours et j'ai peur d'être prise pour une lesbienne, lol, j'aime pas les lesbiennes". Je réduis son propos mais c'était ça. Et je pense que ton interrogation est complètement valable, parce que ça compte beaucoup plus pour l'orientation sexuelle. Sauf que, ça amène aussi une majorité de gens à construire des amalgames entre orientation sexuelle et genre, malheureusement. :/

Donc non, je ne pense pas que tu ailles trop loin: la consommation est au centre, et elle est menée sur un front bien sexiste qui mélange genre et orientation sexuelle.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes