@Chou-ette j'aurais pu développer plus mais ça aurait donné des pages et des pages, ce que je veux dire c'est que, bien sûr, ponctuellement tes profs te donnent accès à des infos "non scolaires" mais tout le monde ne le fait pas.
Je suis fatiguée, même les débats intéressants j'arrive pas à y contribuer

Mais pour la partie qui concerne la personnalité, je fais le parallèle avec ma soeur de 18 ans par exemple. Là où j'ai voulu chercher par moi-même des infos sur des sujets sensibles, ma soeur, elle, s'est contentée de ce qu'elle apprenait autour d'elle dans les médias ou en discutant avec ses potes. Je ne pense pas que ce soit de la flemme, c'est juste qu'elle n'en a pas vraiment ni l'envie ni l'idée

Elle est consciente de beaucoup de choses, mais quand je lui parle féminisme, elle me dit souvent que j'exagère ou que je suis obsédée par le sujet, que je vois le mal partout. Elle considère en savoir assez et ne pas avoir besoin d'aller plus loin parce que certaines problématiques ne la touchent pas. D'elle-même, elle n'ira pas se renseigner. Alors que je le fais très souvent. Une question de personnalité, encore une fois. J'essaye de la sensibiliser mais si ça ne vient pas d'elle, le message ne passera pas. Pour le moment, elle n'a pas vraiment expérimenté le sexisme dont je lui parle, donc elle "s'en fiche" si je puis dire.
Enfin je ne la critique pas, ce que je veux dire, c'est que ce qui ne concerne pas directement les gens ne va pas nécessairement les pousser à creuser un sujet s'ils n'ont pas ce réflexe.
J'espère que c'est pas trop tendax ce que je dis, j'ai pas les idées super claires ce soir