@Fortune Cookie ookie
Tu as raison, en fait il peut y avoir des bactéries parasitaires, mais tous les parasites ne sont pas des bactéries. Pour la toxoplasmose, c'est un protozoaire (et non une bactérie) parasite.
Merci pour ta rectification !
En fait elle n'a même pas besoin du corps humain, elle s'y échoue un peu par hasard (crudités, viande peu cuite et elle est redoutée des femmes enceintes parce qu'elle peut s'installer dans le foetus et provoquer de graves malformations). Mais sinon le rythme de vie tranquille pépouze c'est : infecter un rat, louer un studio meublé dans son cerveau pour le désorienter (baisse de la vigilance et des réflexes de sécurité) et le mener à se faire bouffer par un chat. Pourquoi ? Parce que cette bactérie ne peut se développer sexuellement que dans les intestins du chat (où la flore bactérienne doit y être propice je suppose). Du coup si elle arrive dans notre tête, c'est surtout par 'instinct", "programmation", je ne sais pas trop comment ça s'appelle, mais par fonctionnement habituel, sauf que jusqu'à preuve du contraire, les chats ne nous bouffent pas alors...
Mais bon, même si on est infecté, tant qu'on n'est pas enceinte c'est pas trop grave car il faut que le système immunitaire baisse pendant une bonne période pour que toxoplasma se réveille. Sinon c'est juste un fantôme ^^.