Je suis un MOOC sur la peinture, et le prof dit à propos de la peinture du Caravage que :
"What we find in many paintings by Caravaggio is a peculiar combination of a raw directness and a very subtle sense of beauty. The result is a kind of beauty that's new to painting [...].
It reminds me of the contrast that we find in other art forms, for example, in rap, or hip hop music, where there's often a striking contrast between an aggressive foreground of percussion and words and a very lyrical sound in the background."
(Trad : On trouve dans de nombreuses peintures du Caravage une étrange combinaison d'un caractère direct brut et un très subtile sens de la beauté. Le résultat est un genre de beauté nouvelle dans la peinture [...].
Ca me rappelle le contraste qu'on trouve dans d'autres formes artistiques, par exemple, dans le rap ou la musique hip-hop, où il y a souvent un contraste saisissant entre un premier-plan agressif de percussion et les paroles et, à l'arrière-plan, un son très lyrique".)
Moi qui n'aime pas qu'on démonte le rap sans raison, je suis comblée par cette comparaison rap-Caravage