AHA Bruce de e-penser a mis en favori un de mes tweets dans lequel je faisais de la lèche en disant que ses vidéos m'avait permis de comprendre des conférences aux Utopiales!

Je vais vous gonfler avec ça, mais faut que je vous parle de ça, c'est tellement cool que je voudrais encore revivre cette conférence

La 1ère conférence était donnée par le président des Utopiales, Roland Lehoucq, astrophysicien de son état. Sujet : "Interstellar est-il un film réaliste?"
Pour celles et ceux qui ont vu le film (et qui l'ont aimé) (les autres n'ont aucun goût), je vous laisse imaginer le bonheur d'avoir un astrophysicien, parfait vulgarisateur de son domaine, qui vous explique que tel et tel points du film sont ou non réalistes à grands renforts de calcul de masse de trou noir, de relativité générale et d'explication sur le décalage temporel entre les personnages.
C'était du caviar.
Surtout, le kif des Utopiales - outre le fait d'avoir des auteurs de littérature, BD, cinéma, etc. de SF connus - c'est d'avoir des scientifiques qui vous expliquent que la science-fiction et la réalité sont super proches.
Promis, maintenant j'arrête d'en parler.
...
...
(Demain soir il y a une conférence "Zombification : quand la mort n'est qu'un changement d'état biologique") (Toujours avec un scientifique dans les rangs).