@Hachisu
Déjà, les Stromtroopers ne sont plus des clones HORMIS la 501ème. C'est pas le contraire.

En fait, les clones ont un défaut : ils vieillissent bien trop vite. Donc dès le IV, la majeure partie des Stromtroopers avaient été remplacées par des Humains normaux ( ou pas, le Parkinson expliquant la précision calamiteuse montrée dans le film

).
Et surtout... Bordel, si l'Humanité s'était étendue dans l'Univers, il y aurait statistiquement plus de Chinoi.se.s, d'Indien.ne.s et de Noir.e.s que de Blanc.he.s...

Donc j'aurai pour ma part préféré voir moins de Blanc.he.s occidentaux avant ( parce que de mémoire, il y a Mace Windu, Lando Calrissian et c'est tout ).
Et d'ailleurs, je m'étonne de ne pas avoir lu/vu ( mais c'est sans doute parce que je n'ai pas voulu fouiller ) un commentaire évoquant le racisme d'État de l'Empire.

Bon, on peut facilement rétorquer que le racisme impérial est dirigé davantage vers les aliens ( et encore je trouve que c'est une explication moisie au fait que Lucas n'avait pas voulu se casser le cul à faire des variantes de Stromtrooper... ).