Je n'ai pas le courage de bouger de mon lit et mon copain

.... ? NON.
) càd rangement, ménage, opticien etc... (vachement mieux non ? NON.
) Du coup, je vais en profiter pour aller acheter son cadeau de Noël pendant qu'il va à une marche pour les migrants... 
J'essayais de me détendre en regardant des vidéos à la con et vers 3h du matin mon copain s'est réveillé et m'a engueulé pour que j'éteigne le pc...Du coup je suis restée dans le lit les yeux grands ouverts jusqu'à 6h du matin, j'ai de nouveau pensé à toute mes angoisses et j'ai pas arrêté de pleurer.
.Alors, je vais te contredire. Si tu retires la symbolique religieuse, le sens, ce n'est plus religieux. Ca reste juste une tradition, certes elle doit avoir des bases historiques religieuses, mais depuis le sens a évoluer pour beaucoup et tout ça, ça a perdu son sens religieux. Donc merci bien, je fête Noël et non je ne fais pas des "petites messes inconscientes". Je fais pas de messes du tout.D'ailleurs ça me fait toujours sourire quand les gens disent "Oui mais Noël ce n'est plus vraiment chrétien, on ne garde que le sapin et les cadeaux ! Finalement c'est devenu une fête d'athée. C'est comme Pâques, on mange juste des oeufs en chocolat et on décore avec des lapins. "
Et toi tu ne dis rien. Tu les laisses espérer que les cadeaux et le sapin ne sont que le fruit d'une athéisation de Noël. Parce que s'ils savaient d'où ça venait ils feraient une syncope.
En fait ils ne se rendent pas du tout compte que malgré leur évitement de la crèche et de la messe tous leurs actes pendant ces fêtes sont profondément religieux. Le sapin, les lumières, les cadeaux, les oeufs, les lapins, les déguisements à Halloween, c'est comme plein de petites messes inconscientes.

), j'ai pu m'occuper d'elle, la mettre à la sieste, ranger la vaisselle propre et laver la sale, plier du linge. Puis je suis retournée au lit, remplir l'album de naissance et appeler le resto pour ce soir