@Yuelia Mais rien que l'expression "faire un pays" me hérisse. On met le voyage (qui, à mon sens, reste quelque chose d'hyper chouette et enrichissant, mais au même titre que regarder des docus Arte, jvais pas arrêter de vous parler si vous êtes jamais sorti.es de France) sur un rang de produit de consommation, de to do list, de truc à checker. Les trucs genre "les 10 pays à voir avant vos 30 ans !" m'horripilent, et me stressent, et m'angoissent. On veut pas juste foutre la paix à notre temps libre ? Nous laisser kiffer traquillou ? Plutôt que collectionner un énième truc, et brandir son passeport en signe d'une vie bien remplie et rentable ?
Et personnellement, dans ma manière d'appréhender les moments, je sens vachement la différence. En Amérique Latine, j'ai fait du stop, j'ai bossé, je avais pas où je dormais la semaine d'après. Ni les "trucs à faire". A Venise, sur un temps beaucoup plus court, ça a été stressant, parce que y avait trop de trucs à voir absolument, que les groupes sont omniprésents et irrespectueux, que tu peux pas traverser un putain de pont sans te prendre trois eprche sà selfie dans la gueule. Et j'ai conscience de faire partie du problème en y allant, hein. Mais j'avoue que plus ça avance, et plus je préfère voyager moins mais lentement...
EDIT : dans les trucs qui me donnent envie de claquer des murs, aussi, les billets "tour du monde". 12 billets d'avions sur un an. L'angoisse.