ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 685
7 154
@Tessy La guerre d'Algérie, je me pose beaucoup la question, parce que clairement pour les algérien.nes, les français.es qui vivaient en Algérie et les combattant.es des deux côtés, je n'imagine pas l'ampleur de traumatisme. Mais de mes connaissances, la population française a pas été plus bouleversée que ça, si ? (ce n'est pas une période que je connais très bien, donc je suis toute prête à te croire si tu me dis que si ! :cretin:

@Adaline Si je comprends bien, tu parles de traumatismes trans-générationnels, qu'on refile de parents à enfants, non ? Je parlais de traumatismes globaux, vécus par une génération entière à l'échelle d'un pays, comme les attentats Bataclan ont pu être pour nous... Mais les traumatismes trans-générationnels, c'est un sujet passionnant, hein ! :cretin:

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
Bonjour l'ECM :hello:

j'ai pas le temps de saumonner, je dois aller chercher mon too good to go de sushi avant 11h

je me suis habillée ave des vêtements normaux, et pas mes vieux trucs sarifiés pour aller à l'écurie. Je vais quand même passer dire coucou à ma jument et donner une carotte. On parie combien que je m'étale dans la gadoue pile ajd que j'ai les belles fringues? On va prendre 5 minutes pour la désensibliser à aller partout, otamment dans l'espace douche qu'elle a l'air de ne pas aimer. Autant faire ça tranquille, plutôt qu'un jour où je devrais doucher une blessure et que je serais stressée du coup
Et puis je vais chez ma psy :rainbow: ça fait longtemps ça va faire du bien

Belle journée les petits rayons de soleil :fleur:

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 064
120 217
7 134
@Watou Je pense que oui. D'une part, parce que tout le monde le vit (pas forcément de la même manière mais le vit) et parce que c'est aussi un traumatisme social, où la collectivité vit le traumatisme. D'autre part, il y a souvent du changement dans la société suite à l'événement donc influence.
Par exemple, dans ma ville TW attentat tout le monde peut te dire ce qu'il faisait le jour de la tuerie de la place XXX, on en parle encore, on en a tiré des leçons qui ont été appliquée lors de l'attentat de 2018, ...c'est un traumatisme collectif qui nous a tous influencé et qui donc se transmettra parce que, en changeant la ville et ses habitants, il a changé ce que nous transmettrons à nos enfants

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 685
7 154
@Color Full Je suis dans la même situation que toi, avec des hommes de ma famille qui gardent un silence complet sur leurs années en Algérie. Mais je ne sais pas si les personnes restées en France l'ont ressenti... (c'est un vrai "je sais pas", hein, pas une remise en cause de ton opinion. Il faut que je demande à mes grand-mères quels souvenirs elles ont de cette époque... :hesite:)

Et j'avoue que je partais du postulat de base que les attentats du Bataclan avaient eu un impact sur la société dans son ensemble, puisque beaucoup de mécanismes, même inconscients, se sont mis en place à ce moment là, et la peur d'attentats est devenue un peu lattente. Mais peut-être bien que je refile mon vécu à tout le monde ! :cretin:

@Victoria Grace Je pense que la localisation joue sur la question que je me pose : la guerre restait "loin", dans un autre pays, et ne touchait pas "l'intime du quotidien". Mais il est aussi parfaitement possible que je sous-estime l'impact, puisque je ne sais pas ce que c'est que de vivre dans un pays en guerre ! :cretin:

@Adaline Je dis pas que les deux sont pas liés, c'est juste que pour moi, le fait que mes grands-parents aient vécu la Seconde Guerre n'a pas le même impact sur mes "traumatismes conscients" que les attentats du Bataclan. J'en ai sûrement des traces, mais pas que j'identifie. Exemple con : aujourd'hui, je ne supporte plus les bruits des pétards ou des feux d'artifice. Et je c'est une peur que j'identifie clairement comme liée au manque de sentiment de sécurité, à la peur d'une fusillade. Quelque chose que je n'avais pas avant 2015.

Mais on est d'accord que globalement, c'est juste une interrogation que je me pose, et que mes connaissances sur les mécanismes des traumatismes sont inexistantes, et que je suis même pas sûre d'utiliser le mot "traumatisme" correctement, hein ! :yawn:
(ai-je peur de dire des conneries ? Mais certainement ! :ninja:)

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 685
7 154
@Adaline (Merci de me rassurer, j'ai toujours peur de vous emmerder avec mes questions existentielles, et de paraitre frontale dans mes "mais je sais paaaaas !!! :halp:" face à vos réponses qui apportent de l'eau à mon moulin mais me laissent encore plus circonspecte qu'avant ! :ninja:)
(confiance en soi ? Ouais, elle est avec le lâcher prise... :goth:)

20 Janvier 2014
8 962
74 788
6 824
Tout en travaillant, je viens subitement de chanter le générique de l'émission "Domino Day" (émission des années 2000 #vieillesse)
Et par curiosité je regarde la date de la dernière édition : 2009. Mais surprise, il va y avoir une nouvelle édition en 2021 !

Je pense qu'on m'a injecté une puce en même temps que le vaccin contre la grippe et que la 5G vient de m'envoyer le générique de cette émission pour que je regarde en 2021 :troll:

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 685
7 154
@Color Full Clairement, pour le coup, je pense que la pandémie est un traumatisme mondial qui va avoir un impact tant dans nos tripes que dans nos habitudes... :hesite:
Et il me semblait que la Première Guerre avait été un début de reconnaissance de syndrome post taumatique, avec l'obusite ? :hesite:

@Adaline Hier on a fait des sushis maison... :troll:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes