@Tessy La guerre d'Algérie, je me pose beaucoup la question, parce que clairement pour les algérien.nes, les français.es qui vivaient en Algérie et les combattant.es des deux côtés, je n'imagine pas l'ampleur de traumatisme. Mais de mes connaissances, la population française a pas été plus bouleversée que ça, si ? (ce n'est pas une période que je connais très bien, donc je suis toute prête à te croire si tu me dis que si ! 
@Adaline Si je comprends bien, tu parles de traumatismes trans-générationnels, qu'on refile de parents à enfants, non ? Je parlais de traumatismes globaux, vécus par une génération entière à l'échelle d'un pays, comme les attentats Bataclan ont pu être pour nous... Mais les traumatismes trans-générationnels, c'est un sujet passionnant, hein !

@Adaline Si je comprends bien, tu parles de traumatismes trans-générationnels, qu'on refile de parents à enfants, non ? Je parlais de traumatismes globaux, vécus par une génération entière à l'échelle d'un pays, comme les attentats Bataclan ont pu être pour nous... Mais les traumatismes trans-générationnels, c'est un sujet passionnant, hein !

ça fait longtemps ça va faire du bien
)
)

" face à vos réponses qui apportent de l'eau à mon moulin mais me laissent encore plus circonspecte qu'avant !
)