Je vous préviens, je ne peux plus encadrer l'argument du "beaucoup d'heures et de stress"
Il y a des tas de professions où on fait plus que ses heures, subit beaucoup de stress mais on n'est pas payé autant
Jpense que c'est un argument que j'entends, dans le sens où par exemple, j'ai personnellement pas à prendre de grosses décisions avec des répercutions "graves" (sans que y ait mort d'homme non plus), donc mon quotidien est plus léger que mon supérieur, par exemple. Donc j'ai pas de soucis avec le fait qu'il gagne plus que moi.
Là où ça me révolte, c'est primo les proportions (qu'est-ce qu'on peut bien faire de toute cette thune ??? Sérieux avec un salaire pareil je passe juste en temps partiel, en fait, et je fais pleeeein d'autres trucs qui me passionnent !), je trouve abérant qu'on puisse gagner plus de 10 fois le smic, je ne comprends pas comment on justifie de tels écarts de revenus, même avec 10 ans d'études et des compétences uniques.
Deuzio, c'est la notion de pénibilité. Flemme de calculer son potentiel tarif horaire, même avec toutes les heures sups du monde, mais je pense pas qu'elle se mette physiquement en danger comme ces marins où y a un taux de mortalité professionnel important, ou moralement en danger comme les professions médicales où tes décisions ont des conséquences sur la VIE des gens, et où tu vois des choses difficiles au quotidien. Et je sors de mon chapeau les premiers métiers auxquels je pense, mais comme disait
@Captain Morue, tous les métiers où t'es en contact client me donnent envie de mourir à l'intérieur, par exemple. (Aucun jugement envers les personnes qui font ces métiers, simplement on ne reconnait ni leur utilité (hors applaudissements en période de pandémie.

) ni leur pénibilité.)
Donc pardon, mais effectivement, j'ai un jugement très dur envers les personnes qui se font des montagnes de thunes en bossant comme traiders (allez y, pétez notre économie sur des paris ! Putain mais jouez au tiercé avec votre thune si c'est ça qui vous amuse !) ou en faisant de l'optimisation fiscale, qui est juste le comble de l'égoïsme. "Oui mais j'ai bossé dur, je veux que les enfants en profitent !" Comme tout le monde, Jean Charles !

Sauf que nous même en bossant dur on aura pas grand chose à leur laisser, parce qu'on gagne pas grand chose et qu'on triche pas en payant nos impots !
Bref, les différences de revenus, okay, mais dans quelles mesures et basées sur quoi. Ta production de valeur ? Tes besoins ? Dans les deux cas, cette personne gagne trop. Et oui c'est possible, parce que cet argent ne va pas à d'autres, je pense aux smicars, aux personnes sans emplois, aux personnes sous payées.
Qu'est-ce que je suis de gauche, putain...
Bonjour, je me réveille, j'ai faim, et je suis déjà soulée !
