Je regarde une série sur l'avant et après d'un attentat terroriste dans un restaurant et il y a un personnage qui en veut à son amant de s'être caché sans elle et d'être parti sans la chercher. L'autre lui réponds qu'il a agi par instinct.
Franchement, je sais pas si je serais capable de risquer ma vie sérieusement pour quelqu'un d'autre. C'est le genre de trucs qu'on peut savoir qu'une fois qu'on est face à ce genre de situations. Mais une chose est sûre, je n'en voudrais pas à un proche qui aurait choisi de s'enfuir. Parce que déjà je pense qu'un choix dicté par l'instinct sous l'effet de la panique ne reflète pas ce que notre relation est pour l'autre et surtout parce que j'ai pas envie que quelqu'un risque sa vie pour moi. Je pense qu'on a pas à attendre ça des autres. De manière générale, j'attends pas des autres qu'ils fassent des gros sacrifices pour moi, des compromis oui mais pas des sacrifices.
Après, je pense que la réaction du personnage s'explique par le choc. J'imagine qu'il lui fallait quelqu'un sur qui déverser ses émotions.
D'ailleurs, je me demande, vous êtes nombreuses à regarder ou lire des fictions avec des thèmes durs et à voir les émotions (négatives) ressenties comme une catharsis ? Si c'est bien le terme adéquat.
Et quand on déconseille certaines œuvres aux personnes sensibles, ça englobe quoi les personnes sensibles ? Les traumatisées (je comprends) mais est-ce que ça englobe aussi les personnes qui peuvent avoir des émotions négatives en regardant quelque chose ?