@Griffith @Iroise C'est rigolo parce que aujourd'hui, j'ai tout de suite une réaction hyper épidermique aux remarques des hommes. Que ce soit "jolie jupe...

" ou "oh il est trop mignon votre bonnet !

" (oui, c'est un renard, il a des ptites oreilles, bien sur qu'il est adorable.

), ma première réaction c'est "allez vous faire foutre !

" avant de redescendre et de me dire que le premier, c'est un connard qui me prend pour un joli porte-manteau, le second, c'était spontané et bienveillant. Mais ma première réaction est de leur sauter à la gueule.
Alors qu'une remarque ou un compliment d'une femme, je me sens moins menacée, et étant moi-même facilement admirative du look de mes semblables, je comprends cet élan de "franchement, j'adore vos chaussures".
Ce qui est rigolo, c'est que je reçois (recevais, en Angleterre, y a que les gens que je connais qui me font des compliments sur mon physique) bien plus de commentaires de la part des hommes que des femmes. Comme si nous, personnes qui partageons un vécu d'objectivisation et de harcèlement de rue, on avait peur de déranger avec ce regard. Alors qu'en vrai, quand j'admire une femme, oui c'est son physique, je la connais pas, mais c'est ses goûts, son allure, la manière dont elle se tient, l'énergie qui se dégage d'elle. Pas la longueur de ses jambes ou la forme de ses seins.
Donc peut être que ce serait important de se ré-approprier le compliment, de manière non intrusive, sans forcer qui que ce soit à enlever ses écouteurs, mais se permettre plus facilement un "bonjour, je voulais juste vous dire que je vous trouve très belle, bonne journée", ou un "j'aime beaucoup votre manteau, vous pourriez me dire où vous l'avez acheté ?". Histoire qu'on puisse réaliser que tous les regards de la rue ne sont pas prédateurs, et que certains qu'on reçoit sont bienveillants....
Fichtre, j'avais pas prévu de m'étaler comme ça sur le sujet !