ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 064
120 217
7 134
Félicitations @misspoetia :rainbow:

On croise les doigts pour @Mevanwi.

Je suis épuisée, donc mes projets de la soirée vont passer à la trappe pour une douche et au lit avec mon journal et un livre, peut-être un peu continuer le puzzle avant pour faire redescendre la pression :hesite:

Je me posais quand même deux questions

1. Est-ce que avoir le sens des responsabilités, dans un cadre professionnel, ne signifie pas se faire avoir ? :hesite:

2. Critères biologiques, sociaux et psychologiques (qui recouvrent partiellement les sociaux) mis à part, c'est quoi être adulte ?

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
... Pourquoi je culpabilise de lire des dramas ? :goth:

@Victoria Grace
1 - Pour moi, avoir le sens des responsabilités, ça veut effectivement dire que tu t'impliques et que tu as une conscience professionnelle qui te donne envie de bien faire. Mais c'est aussi savoir délimiter ce qui est de ta responsabilité ou non. Et dans une équipe, la responsabilité est souvent partagée. À mon sens, si tu es dans une entreprise respectueuse et bien foutue, les responsabilités vont avec une idée d'intérêt et d'implication plus que de "on t'engueule si ça marche pas". Récemment, mes responsabilités professionnelles ont évoluées avec une promotion, et j'ai maintenant des tâches qui le plaisent et me stimulent plus. En sachant que je suis à mon équilibre : plus, ça serait trop. Mais ce degrés là m'implique et me plaît.

L'adultage... Pour moi, c'est une indépendance vis à vis de ses parents et de la société. Pas forcément dans le sens financier, je trouverais ça réducteur, mais aujourd'hui... Je choisis qui m'influence ? Plutôt que d'écouter mes parents et mes profs. Ça va avec une maturité et une connaissance de soi, qui dans mon cas est passé par l'expérience et la réaction à certaines situations. Une question de responsabilité, aussi. J'ai conscience de mes actes et de mes choix, et j'en assume les conséquences, les chouettes comme les moins chouettes.
Mais c'est un cheminement. Typiquement, je trouve pas très adulte le fait que je culpabilise à lire des dramas. Les lire ne me pose pas de question, mais le fait que ça me fasse me sentir nulle et que je tortille du fion à me chercher des excuses pour pas être en train de faire quelque chose de plus "utile" me montre que y a encore des choses à travailler pour être alignée avec moi-même...

Victoria Grace

12 Octobre 2014
11 064
120 217
7 134
Mon entreprise est mal foutue.

En fait, je voulais poser récupération vendredi matin pour compenser une semaine plus longue (une semaine de six + une de quatre en gros) mais le chef m'avait déjà assigné une tâche vendredi matin et du coup, je n'ai pas osé pour ne pas que ça retombe sur quelqu'un d'autre.
Les trois-quarts de mes collègues ne se seraient pas gênés.
En fait, chez nous, il y a ceux qui chouinent et qui font passer leurs envies avant le reste et ceux qui sont plus responsables et qui essuient les plâtres des premiers, eux, ils ne disent pas non, ils pensent qu'il faut faire tourner la boutique avant tout.
Clairement, on se fait avoir

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
@Victoria Grace Typiquement (à mon avis de semie adulte qui devrait se lever pour aller aux toilettes mais a une Grosse Chatonne sur le ventre, donc préfère entretenir son infection urinaire que la faire bouger, donc ça vaut ce que ça vaut), là, être responsable ne veut pas dire payer les pots cassés pour les autres. T'es employée, pas investie d'une mission sacrée pour sauver la rentabilité de ton équipe à ton détriment...

Victoria Grace

12 Octobre 2014
11 064
120 217
7 134
@Esmé. On oublie souvent que l'être humain a besoin de moments plus calmes, voire d'oisiveté totale pour se reposer et être réellement productifs à d'autres.
Le rythme humain, c'est une respiration, pas un concours d'apnée !
Personnellement, dans le genre "improductivité totale", je fais des puzzles.
Après, je les défais et les range dans leurs boites pour les refaire à un autre moment.
Je passe des heures à emboîter des pièces pour rien avant de tout défaire.
Dans le genre improductif ...
Mais ça me détend

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
@Victoria Grace Je pense que les puzzles entrent exactement dans ce que j'arrive pas à faire : passer des heures sur un truc pour ensuite le défaire ! :halp:
Sans même une démarche artistique type landart pour parler de la vacuité de l'existence et de son éphémérité ! :halp:
Mais quelle perte de temps !!! :halp:
Je pense que j'aimerais savoir faire, mais ça me rend dingue.... Je cherche un peu ça dans le dessin "pour la détente", mais typiquement, cette semaine quand j'étais malade, j'ai commencé un dessin anatomique, ça m'a filé mal au crâne, j'ai fini sur un perso manga mi magical girl mi dresseuse pokemon, et je me suis dit "huhuhu, grosse détente, un peu de dessin pas sérieux !" Elle est où la détente ??? :halp:

@Jester. :highfive:
Sauf que personnellement, et je déteste ça, je vais avoir tendance à juger le Tavernier, quand il passe 2h sur un jeu vidéo trop souvent. Je vais être "oui enfin tu voulais dessiner, aussi, et on a des maisons à contacter pour les visiter, et..." Alors que bon. Il a tout à fait le droit de se poser, en fait.
J'ai vraiment beaucoup internalisé ce jugement, et autant je le retrouve pas chez mes ami.es, autant ma famille est très là dedans, et c'est difficile de prendre de la distance...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes