ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

15 Janvier 2018
3 633
54 313
3 314
28
J'ai donc choisis de commencer Histoire de la violence d'Edouard Louis, parce qu'il faut croire que lire des romans joyeux ce n'est pas pour moi :lunette: En plus la semaine dernière une lectrice de la médiathèque me demandait des conseils de lecture (jusque là tout va bien c'est mon métier) et je lui proposais des trucs, et là elle me dit "Non mais quelque chose que vous avez aimé récemment, et qui est gai !" Moi : ":hesite:" Et là ben j'ai constaté que j'avais récemment rien lu de gai. Enfin après je lis pas mal de fantasy mais quand je prononce ces mots y'a un rictus affreux qui se dessine sur le visage des gens en mode "Eww berk caca les littératures de l'imaginaire surtout pas je vomis" (j'exagère à peine). Donc en littérature contemporaine, qui n'est déjà pas mon truc favoris, je ne lis que des trucs déprimants. Et je le vis bien :lunette:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@uefuef En même temps, y-a-t-il beaucoup de romans joyeux en littérature contemporaine ? :lunette: Je n'en ai pas lu depuis un moment, mais de l'impression que j'en garde, à l'exception des romans "feel good" qui sont souvent considérés comme de la littérature de piètre qualité (un peu comme la SFFF), il n'y a pas beaucoup de romans légers. J'ai suivi quelques rentrées littéraires entre 2012 et 2016 pour mon cursus universitaire, et je ne peux citer aucun roman joyeux. :lunette:

15 Janvier 2018
3 633
54 313
3 314
28
@Kitty Cat C'est vrai que si on enlève la littérature "feel good" (qui englobe pas mal de choses et qui a pris un essor assez vertigineux ces dernières années) la littérature contemporaine ne regorge pas de joie de vivre:yawn: Après y'en a des plus durs que d'autres, y'a aussi les romans policiers, les romans d'aventure, les romances, les romans historiques (même si on met une mention spéciale à ceux qui se déroulent pendant une guerre, souvent ben c'est triste aussi). Y'a aussi des romans dit humoristique, que je range pas forcément avec le feel good, qui se veulent donc rigolo (genre les romans de Gilles Legardinier ou Le vieux qui ne voulaient pas fêter son anniveraire, les romans de Fabcaro...) mais c'est pas du tout mon truc. Et pourtant j'adore rire !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@uefuef @Kitty Cat mes romans bonbons en littérature contemporaine, ce sont les cosy mysteries de Julia Chapman, la série Les détectives du Yorkshire.
Pour le reste, je suis comme vous, j'en lis peu et je les trouve rarement feel-good. :lunette:
#team littérature de l'imaginaire aussi :highfive:
(d'ailleurs, merci @uefuef j'ai découvert et ajouté à ma pile à lire plusieurs romans grâce à ton instagram il y a quelques mois :jv: :frotte:)

6 Décembre 2021
1 719
15 755
1 154
Ça a l'air sympa cette histoire de spaghetti au citron et l'ail, faut que je me note ça dans un coin ! Ici ça sera patates douces rôties au zaatar et aiguillettes de poulet tandoori (made in Picard de la flemme)

Bon, j'ai nettoyé mon bébé bassin (alias nid à moustique), ce week-end faut que j'aille chercher un pot pour mon nouveau lotus et que je commence à préparer les bacs pour le potager de balcon !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes