Je plaide coupable, je vais aux urgences sans antidouleur avant.
La dernière fois, j'éprouvais une douleur complètement inconnue, sourde, diffuse, puissante au point de me faire haleter. Je n'ai rien osé prendre, ne sachant pas ce que c'était. J'ai essayé d'attendre le plus longtemps possible avant de partir pour l'hôpital ("Nan, mais ça va se calmer" "Non, ça empire", a répondu mon corps).
Quand la douleur s'est atténuée avec les calmants, j'étais morte de honte "oh mon Dieu, j'ai saturé les urgences POUR RIEN, je suis une Mmmisérable et la France va mourir à cause de moi".
L'infirmière m'a aussitôt rassurée: "Ah mais non, la douleur, ça suffit pour venir aux urgences. Vous avez bien fait, on ne sait jamais."
C'était ma première crise de calculs biliaires.
Il y a eu une autre fois où une douleur terrible m'avait réveillée en pleine nuit. Mon bras gauche n'obéissait plus correctement et j'ai sangloté de souffrance quand j'ai dû nouer mes lacets.
Pareil, la douleur passe avec les médocs. "C'est une tendinite, madame."
Devant mon embarras, la doctoresse s'est empressée de me rassurer: "Pensez-vous, ça fait plaisir quand ça se passe comme ça! Un cas facile et rapidement réglé, nous, on est contentes!"