@Cloclo522 2e partie de ma réponse : étapes pour louer un appart !
1) Tu constitues ton dossier : pièce d'identité, justif de domicile (souvent, 3 dernières quittances de loyer, attestation sur l'honneur d'hébergement), justif situation professionnelle (contrat de travail, carte d'étudiant), justif de ressources (3 derniers bulletins de salaire, attribution de bourse étudiante, etc). Comme ça tu auras tout sous la main !
Ainsi que le dossier du/des garants.
2) Déterminer quel budget allouer au loyer, en fonction de tes revenus (+ ceux de ta coloc donc). On compte en général que ça doit représenter au maximum 1/3 de tes revenus, mais vise en-dessous car il faut aussi penser aux charges qui ne seraient pas comprises (eau, gaz, électricité, assurance habitation, Internet). Et définir les critères (surface, meublé ou non, date de disponibilité du logement, type de chauffage, localisation, étage, en gros ce qui vous plairait / ce qui est indispensable).
3) Faire des recherches pour voir quels apparts sont dispos (sites type Leboncoin, Se Loger, Bien Ici, etc), repérer les annonces qui te plaisent et contacter les agences ou proprios pour fixer une date de visite. Cette étape sera fastidieuse, perso je me fais tjrs un Excel de suivi à ce moment, avec les caractéristiques de chaque appart, le contact associé, et où ça en est.
4) Faire les visites des apparts, en faisant attention à l'état général, si c'est conforme à l'annonce, tu en profites pour poser des questions.
ATTENTION : on ne paye JAMAIS pour faire une visite ou "réserver" un appart ! C'est une arnaque !
5) Déposer ton dossier si l'appart te plaît.
6) Attendre le retour du proprio, qui donne son accord ou non pour la location.
7) Commencer à prévoir le déménagement, mettre en place les différents contrats (eau, électricité, gaz, Internet et assurance habitation), en tout cas ceux qui ne sont pas compris dans la location (par ex : mon appart étudiant, eau + gaz + électricité étaient en commun pour la maison, donc je n'avais pas à me soucier des contrats, c'était compris dans les charges, donc dans ce que je payais tous les mois, mais j'avais dû chercher un fournisseur Internet et prendre une assurance évidemment).
Il faudra une preuve d'assurance habitation au moment de signer le bail je crois.
J'ai probablement oublié des choses, ça remonte à 2 ans pour moi, donc n'hésitez pas à compléter !