@Iroise Je valide tout comme
@Jester. le fait d'attendre les pré-rapports !
De mon côté j'ai écrit le discours l'avant veille

J'ai fait quelque chose de très personnel parce que j'ai compris que dans le milieu universitaire il n'y a pas de règle à ce niveau là. Certains préfèrent le très académique et d'autres vont le teinter de plus "sentimental" (sans que ça n'affecte le sérieux des recherches évidemment) dans le rapport au sujet et au travail. Je trouve que le discours est un bon moment pour parler de toi, comment tu en es venue à ce sujet, comment tu l'as compris au début et puis l'évolution de ta réflexion, les difficultés, les enjeux. En soi la structure est un peu toujours la même en revanche il y a une grande diversité dans le ton qui peut être donné aux mots !
Une soutenance c'est fait pour devoir prouver qu'on sait se défendre. Même si ton travail est génial, tu auras des critiques, ils sont là pour ça. Rien de pire qu'une soutenance lors de laquelle le jury semble désintéressé. Et tu as tous les droits de leur faire répéter et préciser leurs questions, voire même de juste dire que tu n'as pas de réponse à leur apporter à ce moment là mais que c'est effectivement intéressant et que tu vas te pencher dessus. En gros il faut faire preuve d'humilité (face à des commentaires parfois de mauvaise foi

) mais aussi savoir se défendre en argumentant. Ce qui rejoint ce que te dis notre chère consœur Jester