@Shady_Rain : tu as envie de quoi, toi ? Si tu ne te places pas sous l'angle du seul devoir ?
Je dirais que le service minimum, c'est penser à l'anniversaire et Noël (au moins de manière symbolique : carte, petit livre...). Dans la mesure où les parrains/marraines pouvaient être amene•es à jouer le rôle de parent de substitution à la mort des premiers, le service maximum va assez loin. ^^
Peut-être qu'une piste serait : as-tu eu une relation proche avec un adulte autre que parent/grand-parent que tu as appréciée enfant ? Ça ressemblait à quoi ? Te sentirais-tu de t'en inspirer ?
Et si tel n'est pas le cas, qu'aurais-tu souhaité ?
Ah oui et de mon côté : pas de marraine mais des tantes dont j'ai été proche. Elles m'ont invitée en vacances quand j'ai eu l'âge de prendre le train (j'avais une cousine du même âge, cela dit, donc on s'occupait aussi ensemble)/l'avion seule. Et je faisais pas mal de musées avec l'une d'elle parce qu'on aimait ça toutes les deux. Et j'avais des discussions "profondes" et beaucoup de paroles valorisantes de la part de l'autre (je pense qu'elle aurait aimé me convertir).