@BleuCerise. : Une voiture je trouve clairement pas ça simple à choisir

Perso j'ai acheté ma première (en occasion aussi) y a 3 ans. J'ai choisi le modèle que je voulais après avoir vu un article dans
Que choisir, et évidemment qui rentrait dans un critère de prix max. Je trouvais que se fixer sur un modèle précis avant d'aller chercher ça m'aidait (après tu peux te limiter à 2-3 modèles, et évidemment rectifier après avoir essayé...).
J'ai également préféré passer par un concessionnaire. Les annonces de particulier·ères me paraissaient pas intéressantes financièrement parlant, sans compter que souvent le contrôle technique n'est pas fait avant promesse d'achat (ce que je comprends car il a une durée limite du contrôle assez courte - mais je préfère avoir une voiture où je sais que tout va bien de suite

). Sans compter que je fais plus confiance à un concessionnaire sur la garantie, le SAV, et le fait que je vais récupérer une voiture propre, sans impact...
En résumé je te conseille de regarder par exemple sur internet les avis/tests pour repérer quelques modèles (il y a sans doute des comparateurs aussi), essayer chez un concessionnaire (même si c'est pas là que tu comptes acheter - tu peux même demander à des connaissances si elles ont un des modèles repérés si tu peux essayer, leur avis...), et regarder plusieurs annonces pour voir si le prix fait sens ! Et surtout, si tu peux emmener avec toi une personne (qui s'y connaît même juste un peu, genre qui a au moins déjà acheté quelques voitures

) lorsque tu vas voir une voiture, ça peut aider ! Oublie pas aussi de récupérer les infos des voitures qui t'intéressent pour simuler avec les assurances ce que ça te coûtera
J'ai déjà conduit des Yaris, ça tenait la route, mais je sais que perso ça manque parfois un peu de tonus à mon goût ! M'enfin mon avis ne vaut pas grand chose non plus, dans le sens où j'ai pas vraiment assez conduit ce modèle