En parlant d'anecdotes, en fin de séjour en suites de couches, on fait ce qu'on appelle les conseils de sortie, un ensemble de conseils sur des petites choses à savoir avant de rentrer
Ça va de la prévention routière, mort subite du nourrisson, bronchiolite, les motifs de consultation aux urgences, la reprise de la sexualité...
Bref tout c'est divers et variés et très dépendant des professionnels, certains vont parler longuement des sièges auto, d'autres de la plagiocéphalie, du sport, de l'alimentation, des perturbateurs endocriniens etc etc...
Perso c'est sexualité et bronchiolite, mes sujets chouchous.
Tout est intéressant mais il faudrait des heures en fait pour expliquer tout ça.
Généralement on fait ça la veille de la sortie, parce que ça peut être un peu long et on essaye de cibler les points importants pour le couple
le but étant que les patientes sortent rapidement le jour de la sortie. (En général le jour du départ c'est pesée de l'enfant / prise de sang / explication des ordonnances et yolo cassez vous) donc en 15-20 min c'est réglé.
C'était la mise en contexte.
Je m'occupe de madame X, madame X vient d'avoir son premier enfant, et c'est le cas typique du couple pipou gaga de leur premier enfant, qui mettent 15ans à l'habiller, et ont reçu 8 milliards de conseils de tout le monde ( famille, pro de la santé, réseaux ...)
Bref ils sont adorables et bavards.
Je fais mon speech de sortie, je conclus par l'habituel "vous avez des questions ?"
Et le conjoint sort son petit cahier "on se demandait, vous en pensez quoi de laisser pleurer un bébé ?"
Vaste débat
Parce que ça demande de parler de beaucoup d'autres choses
Qu'un bébé ça pleure facilement, et que ça peut vite faire vriller ta santé mentale => prévention du bébé secoué.
("Un jour vous aurez envie de le balancer par la fenêtre, c'est normal. Faut juste pas le faire

")
Explication qu'un nouveau né ça ne fait pas de caprice donc stop croire que ton enfant veut ta peau
Blabla autour que moins tu le laisses pleurer au début moins il pleurera plus tard, attachement secure tout ça ...
Mais aussi qu'un bébé qui pleure 5min ne va pas mourir si tu le laisses pleurer ni finir avec des soucis psychologiques.
L'explication du sommeil d'un bébé, des phases etc etc...
Bref.
J'ai mis plus d'une heure à sortir de la chambre
Pour qu'au final le monsieur conclue "on aura toujours des milliards de questions mais je suppose qu'il va falloir qu'on se lance." Exactement.