Bon ben je vais passer le nouvel an toute seule...

C'est bête, je savais que c'était une possibilité, mais avec mon petit moral en ce moment ça me mine plus que ce que j'aimerais. J'aurais pu le passer chez ma copine avec elle (et peut-être une ou deux de ses amies), mais elle a eu une proposition de nouvel an chez des amis à elle qu'elle n'a pas vu depuis 3 ans, et comme il y aura beaucoup de gens et beaucoup d'alcool, ce n'est absolument pas ma came donc je ne veux pas l'accompagner (même si j'aurais pu). Elle m'a proposé de changer ses plans pour qu'on le passe ensemble, mais je me sentirais infiniment égoïste de la priver d'un nouvel an avec ses amis, surtout qu'elle ne les a pas vus depuis longtemps et qu'elle a peu d'occasions de les voir, donc j'ai refusé. Mais ça me met le moral en berne, un peu. J'ai déjà passé le nouvel an toute seule sans problème, mais c'était avant d'être de nouveau en couple, donc là la perspective me rend assez triste, et ça fait écho à mon impression d'avoir de moins en moins d'amis/connaissances au fil des années et de me sentir assez seule parfois...

En plus je lui ai proposé de venir le lendemain en fin de journée, et elle est d'accord, mais je sais qu'il y a pas mal de risques pour qu'elle boive beaucoup au nouvel an et ne soit pas en forme le lendemain pour m'accueillir, et ça me saoule. Ça me saoule parce que je ne bois pas, que je suis très mal à l'aise avec des gens qui boivent beaucoup, et que j'aimerais qu'elle réussisse à se limiter à ce niveau parfois, mais je m'en veux de penser ça parce que je sais qu'elle est sensible à l'addiction et que c'est difficile pour elle de se limiter dans ce genre de soirée, même si elle m'a dit qu'elle ferait de son mieux (mais pour être honnête je n'y crois pas trop).
Bref, je déprime, je n'ai limite plus envie de venir la voir après alors que c'est bête, ce n'est qu'une soirée, et en plus elle a été adorable à me proposer de changer ses plans pour moi et tout... Entre ça et les discussions de ma collègue et d'un client ce matin aux propos qui m'ont fait bondir (sur la guerre en Ukraine, et pourquoi on les aide chacun ses problèmes, et puis eux ils nous aident pas, et on aurait besoin d'un nouveau mai 68 mais nos jeunes sont stupides et fainéants à cause des écrans...), charmante journée.
Ça ira mieux ce soir. Bisous l'ECM, et bonne journée à tous.te.s