Je serais intéressée d'avoir les stats d'espérance de vie mais en "excluant" la mortalité infantile (ou en minimisant son impact).
Parce que, par exemple, sur Wiki, j'ai trouvé l'évolution détaillée en France, et au Moyen-Âge l'espérance de vie à la naissance pour les hommes était de 14 ans. Ce qui est très peu

Mais évidemment je présume que la mortalité infantile était
très forte, que c'est ça qui plombe fortement les chiffres. Et pas qu'il faut comprendre que les gens atteignaient 14 ans et après c'était du bonus, la majorité mourrant à cet âge.
En faisant ma généalogie, donc en trouvant l'âge que mes ancêtres avaient lors de leur décès - c'est à dire des gens qui ont pu atteindre la nubilité et échappé à la mortalité infantile, ben je trouve que ça va en vrai. Globalement ça tourne autour des 70 ans pour les gens du XVIIIe au XIXe. À côté de ça, si on se tourne vers les chiffres dudit tableau de Wiki, on évolue d'environ 24 ans pendant la première moitié du XVIIIe jusqu'à atteindre quasi 49 ans à la fin du XIXe.
Sur ce, je vais aller enquêter sur mon ancêtre Allain qui est décédé en 1781 soi-disant à l'âge de 83 ans, sauf que mes premières recherches indiquaient qu'il était né en 1707, donc quelqu'un se trompe (peut-être moi)