ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 685
7 154
@Victoria Grace Alors c'est très opinion au doigt mouillé, hein. Mais il me semble que le Seigneur des Anneaux lui a échappé, là où le Silmarilion, publié à titre posthume, il l'a poncé et reponcé, pour travailler l'univers en lui-même, le lore, la mythologie. Et je pense que cet aspect là lui plaisait plus que la partie récit épique.
(Y a même des débats entre fans, parce qu'on aurait des témoignages comme quoi il aurait voulu changer des trucs, comme l'origine des orques, mais il est mort avant de le mettre à l'écrit, alors où est le canon ?)
Mais une fois de plus, j'ai peu creusé sa bio, donc c'est mon avis, pas une vérité.
Par contre, je sais qu'il aimait pas qu'on sur-interprète : le fait que beaucoup de lecteur.ices aient une lecture "on voit bien l'impact de son vécu de la guerre dans ses écrits, et le parallèle avec le nazisme et", ça ça le gonflait. Il aimait pas l'idée d'être psychanalisé à travers ses récits, ni que d'autres puissent y voir des choses qu'il ne pensait pas avoir mises.

@-Loreleï- :puppyeyes:
Si tu fais ça, garde en tête qu'il ne faut pas commencer par "A propos des hobbits", que toute la partie avant Rivendell est chiante, et fais nous (ou moi, si ça gonfle l'ecm) un ced !!! :puppyeyes:
Ou est-ce que ça botterait des gens de faire un club de lecture, comme on a pu faire pour Harry Potter, où on lit ensemble un chapitre par jour, on en parle, et on finit sur un marathon de films ??? :puppyeyes:
(La meuf est en train de finir le deux mais est prête à repartir du début avec vous, que quelqu'un l'arrête !!!)

9 Février 2015
5 790
76 127
6 604
@Esmé. Je pensais commencer par La Communauté de l'anneau ? C'est pas ça ? Il faut pas ? :halp: Suis je en train de blasphémer ? :halp: Les foudres du Mordor vont elles s'abattre sur moi :fear:

Alors grave chaude pour un club de lecture où on en parle, en revanche je ne lirai JAMAIS un chapitre par jour (ceci dit je ne connais pas la longueur des chapitres mais ça peut être plus comme ça peut être moins), et de manière générale je ne veux pas me mettre de pression sur la lecture parce que ça me rend vite hyper anxieuse :lol: D'autant que j'ai déjà un club de lecture. Mais je lis assez rapidement donc ça peut carrément le faire ! A voir comment organiser ça ? Mais en effet ça pourrait être trop sympa qu'on soit plusieurs à le lire en même temps !

Edit : ou alors "à propos des Hobbits" c'est dans le tome 1 ?

Edit 2 : qui suis-je ? dans quoi me suis je fourrée ?

9 Février 2015
5 790
76 127
6 604
J'hésite à aller l'emprunter à la bibli comme j'ai vu qu'il était dispo :hesite: Sauf que je dois d'abord finir Eugénie Grandet (pour mon club de lecture justement) ce qui va bien me prendre 3/4 jours et que j'ai aussi emprunté la suite du Bureau des Affaires Occultes. Donc je ne pourrai pas commencer LoTR avant 10 jours... Mais si quelqu'un l'empruntait à mon nez et à ma barbe :gonk:

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 064
120 217
7 134
@Esmé. Justement, c'est ce que j'avais retenu de LOTR, c'est que ce n'était pas son oeuvre favorite, qu'il en avait un peu marre, que l'épique c'était moins son truc et que ça se ressentait à certains moments de l'écriture.
Par contre, j'adore le début sur "à propos des Hobbits" :yawn:

Vous êtes en train de me hyper pour un club de lecture là :halp:

Je suis déjà la bourre sur ma pal et vous me hypez pour en rajouter :halp:

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 685
7 154
@-Loreleï- La Communauté de l'Anneau commence avec un avant-propos qui s'appelle "A propos des Hobbits", et qui est une trentaine de pages sur la généalogie, l'organisation sociétale, et l'herbe à pipe préférée des Hobbits. Quand t'es un peu accro et au point de lire des essais sur la critique de la société anglaise à travers la société hobbite, c'est intéressant, sinon, ça te dégoûte à vie. :lunette:

Les chapitres sont un peu vénères, et on pourrait se dire un chapitre par semaine, mais on s'engage sur un an, là ! :yawn:

@Victoria Grace Alors aujourd'hui, je trouve cette partie là très intéressante. Mais à 9 ans, quans mon père m'a mis le livre dans les mains sans aucune explication ni instruction de passer tout ce bordel, ça m'a dégoûtée, et je pense que sans les films, je n'y serais jamais revenue ! :yawn:
Jooooin us!!! :frotte:

9 Février 2015
5 790
76 127
6 604
@Esmé. Ah mais moi ça me donne trop envie cet à propos ! D'autant que le lore Hobbit est clairement mon pref, justement parce qu'il est archi inspiré des anglais !
Sinon on peut chacun.e lire à son rythme et commenter les chapitres sous spoilers ? Comme ça quand quelqu'un.e veut rebondir c'est plus simple ? En gros créer un topic "lecture du Seigneur des Anneaux" pour qui a envie de venir y participer maintenant ou dans le futur ?

9 Février 2015
5 790
76 127
6 604
@Griffith Tellement d'accord avec toi pour Frodon ! Un gentil petit Hobbit tout tranquille menant sa paisible petite vie de Hobbit, propulsé dans une aventure hyper angoissante :fear:

D'ailleurs je ressens encore plus d'injustice - similaire - quand j'entends les gens dire "nianiania Harry il se plaint tout le temps". Ben oui Harry se plaint, ses parents sont morts, tués par le pire sorcier, pire sorcier qui est revenu pour lui faire la misère, et il apprend qu'il est au coeur d'une prophétie.
Je me plaindrais mille fois plus que lui en vrai :lunette: (d'autant que le véritable chouineur, c'est Ron)

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 685
7 154
Bon, donnez moi une petite heure, que je finisse mon thé, et je vais sur l'ordi faire un nouveau topic. :goth:
On se donne une semaine pour voter ce qui nous plairait comme fonctionnement ?
J'avoue que j'aimais beaucoup le côté "on discute de ce qu'on vient de lire, et les autres apportent un nouvel éclairage sur notre lecture" d'un club où on lit tou.tes à peu près au même rythme, mais je comprends aussi la pression... :hesite:

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
@Esmé. Quand j'étais au collège je kiffais Legolas, j'avais même un poster de lui dans ma chambre (seule fois de ma vie où j'ai eu un poster en mode groupie) mais bien des années plus tard, je le revois en mode :eh: et surtout :yawn: dès qu'il ouvre la bouche dans le film (ces répliques qu'ils lui donnent franchement !)
"Un soleil rouge se lève. Beaucoup de sang a dû couler cette nuit. :lunette:

Edit: "Ils courent comme si le fouets de leurs maîtres étaient à leurs trousses".

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 956
21 939
2 054
Salutations ECM !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hier j'ai eu une bonne journée, avec une dame bien gentille qui m'a laissé un très bon avis. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...

J'ai aussi bien discuté avec une de mes amies qui m'a aidée à mettre en place l'autel que je veux faire sur la tombe de Tonton. Ça prend forme petit à petit, et c'est vrai que je n'avais même pas réfléchi à des choses simples. Encore une fois.

Je vais passer l'aprèm avec des copines, je sens que j'ai besoin de me reposer :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cette nuit on a eu un orage de malade, tonnerre, éclairs, grêle, pluie torrentielle. Là il fait grand beau. Même le temps ne sait plus où il en est.

Bonne journée Eve Ribaudy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes