@Deilephila elpenor Primo, je pense que bien sur chaque maison a des coté négatifs dans lesquels on aime pas se reconnaitre : les Poufsoufles sont naif.ves, les Gryffondors terriblement impulsif.ves, les Seprentards manipulateur.ices, et les Serdaigles arrogant.es. (et c'est mon opinion à l'arrache, je pense que chacun.e ici pourra compléter cette liste...)
Secondo, bien sur, aucune maison ne te correspond à 100%, ce sont des archétypes, des clichés. Et même au sein de l'univers Harry Potter, si tu regardes, il y a des cas parfaitement douteux de rassemblements scénaristiques dans les mêmes maisons : Ron aurait pu être à Poufsouffle (pour sa loyauté) ou à Serpentard (pour son envie de faire ses preuves et de se démarquer de ses frères), Hermione à Serdaigle (pour son intérêt alléatoire pour tout) ou à Poufsouffle (pour sa lutte contre les injustices), Percy, Serdaigle ou Serpentard, bref, de manière générale, c'est facile de trouver des raisons de mettre n'importe quel personnage dans une autre maison.
Et puis bon, le concept même de maison. Clairement, y a un esprit de compétition énorme nourri par ça, et personnellement, je me suis toujours vu à Serdaigle, mais en piquant la cape rouge du Tavernier qui est Gryffondor parce que j'aime le rouge, et en ayant des potes Poufsouffle chez qui squatter les soirs de cuite, parce qu'avec deux grammes dans chaque bras, je préfère devoir taper sur un tonneau que répondre à une énigme alambiquée.
Tout ça pour dire. Les maisons, c'est un spectre.
Qui plus est qui varit au fur et à mesure de ta vie (je me suis longtemps identifiée à Serdaigle, pour l'intellect, la curiosité, l'aspect "bizarre" et artistique, aussi. Aujourd'hui, je penche peut être plus pour Gryffondor, parce que je ne recule pas devant les situations difficiles, que je ne me défile pas, et que si faut y aller, ça va chier mais ça va y aller.), selon tes expériences, mais aussi selon tes choix. Harry
choisit Gryffondor, parce qu'il valorise le courage plus que l'ambition, et le Choixpeau pense que cette maison l'aidera à développer cette aspect là de sa personnalité. Neuville est chez Gryffondor pour ça, pour nourrir ce potentiel énorme de bravoure qui dort encore en lui.
Donc comment choisir ta maison ? Essaie de faire un portrait de tes qualités, et appuie toi sur celles que tu valorises le plus, et que tu veux développer avec tes petit.es camarades. Et si ta salle commune manque de plantes, il sera toujours temps d'en ajouter.