ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 545
44 884
5 684
Versailles
Point "esprit de Noël" : il y a un client qui m'a demandé "si ça se connectait là-haut" :lol: Mais c'est normal, je suis une vendeuse donc je suis une sous-catégorie d'humains qui n'a pas de cerveau, c'est bien connu :lol:
Vous me donnez le prix Nobel de la paix pour avoir réussi à rester calme et ne pas lui avoir dit d'aller se faire enculer ? :lunette:

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
@Lelaina. @Esmé. bah tiens. J'en parlais hier avec mes dernières années de licence (L4 en chine) en discutant des débouchés professionnels et des problématiques associées. Elles connaissent très bien le phénomène là-bas aussi, la même phrase.
Mais la condescendance et le mépris de certaines personnes me débectera toujours, à croire qu'elles ont absolument besoin d'enfoncer les autres pour se sentir supérieures... (ce qui est ironiquement un complexe d'infériorité.... sinon y'aurait pas le besoin d'agir comme ça). Bref...

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 935
119 505
7 134
@Lelaina. Je te donne les codes nucléaires à ce niveau-là de calme et de patience :lunette:

@Mindala Jinka @Nilsama @Olesya Merci :cupidon: :cupidon: :cupidon: :cupidon: :cupidon:

@Esmé. Pour les Poufsouffles, je dirai plus un côté plan-plan et un manque d'ambition, voire même une auto-dépréciation que de la naïveté dans les défauts.
A force de juste travailler dur dans notre petit coin en tâchant de nous montrer justes et ouverts à tous, on se fait oublier voir bouffer par les autres mais ce n'est pas tellement de la naïveté, plus un manque complet d'ambition et de confiance.
Outre les traits de base (travail, justice, patience, loyauté, intégrité), l'esprit de la maison c'est quand même "ceux qui ne rentraient pas dans les autres maisons" (je crois que c'est dans une chanson du choipeau "la bonne Poufsouffle prenait tous ceux qu'il restait/pour leur enseigner tout ce qu'elle savait")
J'ai l'impression que Serdaigle/Serpentard/Gryffondor, c'est les archétypes l'Érudit/le Politicien/ le Guerrier et que Poufsouffle, c'est un peu pour tous ceux qui ne sont pas assez dedans.
La maison se rattache aussi à l'archétype du Nourricier mais j'ai toujours eu l'impression que c'était un peu secondaire par rapport à l'aspect "tu n'as pas de classe/dortoir/maison ? On va arranger ça" :hesite:
Nous sommes d'accord que c'est un spectre et que les personnages peuvent vite aller dans d'autres maisons (Hermione pouvait aller à Serdaigle ou à Poufsouffle sans faire sourciller, Percy aurait eu sa place dans les trois autres maisons (quête de connaissance, ambition et travail acharné), même si je ne crois pas que Ron aurait eu sa place à Poufsouffle (peu travailleur, pas très juste et pas si loyal) et qu'on aurait pas tant de choipeauflous si c'était si simple.
Sur le principe, diviser des adolescents en pleine construction à ce point, je crois que ce n'est pas le truc le plus malin.

15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
Le nettoyage de la baignoire et du lavabo : c'est fait ! Me reste que l'aspi et la serpillère dans le bureau de mon mec, je le ferai quand il aura fini de bosser et qu'il ira promener le toutou. J'ai aussi avancé dans ma lecture, mais pas assez à mon goût, donc ce soir ce sera lecture lecture lecture !

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 683
6 154
@Victoria Grace Mmmh, c'est intéressant, parce que vraiment, je vois Ron comme très loyal, y compris quand ça lui créé des conflits. Il est loyal à sa famille, même s'il souffre d'un complexe d'infériorité, et à Harry, même si pareil. Après, est-ce que c'est le meilleur exemple, honnêtement je me batterai pas sur le sujet, j'ai pensé à ça, mais y avait certainement mieux à faire ! :yawn:
Pareil pour Poufsouffle, c'est le premier exemple qui m'est venu en tête, mais je vois tout à fait ce que tu veux dire par le manque d'ambition et le coté "plan plan".

Mais voilà bien la preuve que toutes ces histoires de maisons sont sujettes à débat... :drama:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes