@Lelaina. Je te donne les codes nucléaires à ce niveau-là de calme et de patience
@Mindala Jinka @Nilsama @Olesya Merci
@Esmé. Pour les Poufsouffles, je dirai plus un côté plan-plan et un manque d'ambition, voire même une auto-dépréciation que de la naïveté dans les défauts.
A force de juste travailler dur dans notre petit coin en tâchant de nous montrer justes et ouverts à tous, on se fait oublier voir bouffer par les autres mais ce n'est pas tellement de la naïveté, plus un manque complet d'ambition et de confiance.
Outre les traits de base (travail, justice, patience, loyauté, intégrité), l'esprit de la maison c'est quand même "ceux qui ne rentraient pas dans les autres maisons" (je crois que c'est dans une chanson du choipeau "la bonne Poufsouffle prenait tous ceux qu'il restait/pour leur enseigner tout ce qu'elle savait")
J'ai l'impression que Serdaigle/Serpentard/Gryffondor, c'est les archétypes l'Érudit/le Politicien/ le Guerrier et que Poufsouffle, c'est un peu pour tous ceux qui ne sont pas assez dedans.
La maison se rattache aussi à l'archétype du Nourricier mais j'ai toujours eu l'impression que c'était un peu secondaire par rapport à l'aspect "tu n'as pas de classe/dortoir/maison ? On va arranger ça"
Nous sommes d'accord que c'est un spectre et que les personnages peuvent vite aller dans d'autres maisons (Hermione pouvait aller à Serdaigle ou à Poufsouffle sans faire sourciller, Percy aurait eu sa place dans les trois autres maisons (quête de connaissance, ambition et travail acharné), même si je ne crois pas que Ron aurait eu sa place à Poufsouffle (peu travailleur, pas très juste et pas si loyal) et qu'on aurait pas tant de choipeauflous si c'était si simple.
Sur le principe, diviser des adolescents en pleine construction à ce point, je crois que ce n'est pas le truc le plus malin.