@Mindala Jinka : dans ce genre de situations, je m’aide un peu en réfléchissant à un truc que j’aimerai pour dans trois ou cinq ans. Par exemple je vais prendre dix minutes pour imaginer un voyage que j’aimerai faire et donc imaginer les endroits, les logements, prendre l’avion etc. Ou un objectif de loisirs genre s’imaginer jouer en concert dans quatre ans avec un groupe qu’on montera dans deux ans (juste pour dire à quel point y a pas besoin que ça s’appuie sur du concret
).
Deux effets: 1 penser a des choses positives mais sans implications et liens avec le présent, c’est juste plaisant sans pression
et 2 penser qu’il y aura un après et que quoi qu’il arrive les jours prochains au taf, il y a un moment où ce ça appartiendra au passé et ça n’impactera plus mon bien être. (C’est pour ça que c’est important de prendre un moment lointain parce qu‘il faut vraiment se laisser le temps de retomber sur ses pattes fictives. Par exemple si le truc angoissant pouvait mener à devoir changer de pays contre sa volonté, bah faut se laisser le temps de changer de pays, s’y acclimater, construire sa vie etc et c’est plus facile d’imaginer so, concert imaginaire dans cinq ans quand on sera ok avec son nouveau pays que dans six mois où on viendra de débarquer et ce sera la panique.
ou imaginer son concert dans le pays qu’on veut parce qu’en cinq ans on aura eu le temps de changer de pays, déprimer, se remettre, faire sa vie, trouver un moyen de revenir dans le pays qu’on voulait et voir ça comme une experience de vie mais de toutes façons l’important c’est le concert imaginaire et pas ma situation qui nous y a menée.
Et dans l’autre sens, j’essaie de repenser à des trucs d’il y a cinq ans pour bien me rendre compte de tout ce qui peut se passer pendant ce temps.
Je sais pas si ce post est compréhensible mais c’est ma dernière technique en date quand il m’arrive une énorme douille (souvent de ma responsabilité
) et que mon cerveau part en vrille.
A part ça, je venais dire que je le gelais les miches chez moi mais je viens d’aller voir mon thermomètre et effectivement, il fait douze degrés donc tant pis pour les factures, j’ai allumé le chauffage.