@Mavala. @7Tangerine6 @Obscur
En fait ça marche pour vraiment beaucoup de violences subies. Là on parle de klaxonner des A, ce qui est chiant, je vous l’accorde, mais c’est la même mécanique qui s’applique pour les violences (sur mineur.es, conjugales, psychologiques…) Plutot que de se placer, ou de placer quelqu’un qu’on aime en position de victime sans défense et bloquée dans une situation tragique sans aide extérieure (me parlez pas du système judiciaire, je vais m’étouffer avec mes céréales), c’est mentalement plus facile de l’assimiler comme quelque chose de normal, traditionnel, propre au système, et permettant d’en assurer la pérénité.
Je parlais ce matin d’excision avec le Tavernier (on est un couple charmant et équilibré. Hier soir il me raccontait les avancées dans la recherche contre le cancer à 1h du mat, et moi ce matin j’attaque avec l’excision autour de 9h. Touvabien), c’est exactement le même principe. Des femmes reproduisent sur leurs filles des traumatismes physiques et psychologiques destructeurs, mais c’est pour la tradition, la société. Parce que sinon l’absurdité de ce qu’elles ont subi à de quoi render folles…