ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

F

Foxy*

Guest
@Obscur Alors je ne suis pas aussi calée que @Watou mais je tente un semblant de réponse: parce que la violence psychologique, même pour des choses "mineures" comme ça, a un effet un peu similaire, et que le rationaliser en se disant non pas "j'ai été victime d'un.e personne méchante" mais "bof, c'est comme ça" c'est plus simple, et qu'en plus justement on a tendance à dire que c'est quelque chose de petit, et si tu te plains on te dit "tu es fragile". Tu as donc deux options présentées à toi: être la victime ou le bourreau. Du coup, ton cerveau comprend que pour être "fort", ce qui est donc valorisé dans la société et qui facilite l'insertion voulu par l'instinct grégaire et le besoin de reconnaissance, il faut être non pas la victime qui est dite "fragile" et risque donc d'être rejetée, mais le bourreau qui est "fort", (voilà pourquoi j'ai horreur des gens qui sont affreux avec les autres et qui justifient ça en disant "nan mais j'ai du caractère c'pour ça..." Non t'es juste méchant.e en fait :yawn:) et donc la victime choisi de devenir bourreau. Il y a plusieurs raisons de perpétuer la violence, parfois c'est effectivement pour éviter de devenir fou.folle suite à un traumatisme très violent, souvent c'est pour se réapproprier la violence et/ou l'humiliation subie, et parfois c'est pour se faire accepter par les autres puisque inconsciemment, on pense que ne pas reproduire cela c'est être "l'autre" et risquer d'être rejeté.e. (il me semble que c'est du mimétisme) Après, quand on en prend conscience, il est plus facile de se débarrasser de ce genre de réflexe, mais beaucoup de gens ne veulent pas entendre parler d'inconscient ou autre, ou n'ont pas envie de changer tout simplement. :) (voire ne peuvent pas, parfois c'est trop dur) C'est comme quand on est jeune et qu'on entend "ah cette génération (donc la nôtre) est horrible, avec leurs écrans, téléphones, réseaux sociaux etc..." et qu'aujourd'hui j'entends dans mes ami.e.s qui ont donc été "victimes" de cette phrase (de merde) dire exactement la même chose de la génération suivante, en sachant que celle qui l'a dit avant l'avait déjà entendu de la part de la génération de nos grands-parents... Après il y a plein d'autres paramètres aussi à prendre en compte, mais voilà :happy:

@Lord Griffith Tu n'arrives pas à mettre une autre story c'est ça ? Si c'est bien ça, j'ai eu du mal à comprendre aussi au début, mais il faut rester appuyée sur le rond de la story (là où normalement y a un petit +) et là ça va te proposer d'en rajouter une ! Sinon je ne sais pas :ninja:

Dernière modification par un modérateur :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 685
7 154
@Obscur Oula non je suis pas du tout callée non non j’ai jamais mis les pieds dans une salle de cours sur le sujet je noooon !!! :halp: :halp: :halp:

J’ai juste regardé des vidéos sur youtube de vulgarisation et puis lu des trucs et réfléchis beaucoup… :ninja: Donc mon optinion est pas du tout marqué du sceau de l’expertise !!! :cretin:

Je pense que la même mécanique de se protéger du role de victime s’applique. Et y a peut être une recherche de vengeance, aussi, d’abuser du pouvoir là ou on l’a. Je pense que c’est quelque chose qu’on fait tou.tes, inconsciemment, de se décharger de la frustration de maltraitances subies mais intégrées dès qu’on le peut sur d’autres….

3 Juin 2015
10 904
67 071
4 834
Quatre heures après @Chazou problème différent, symptôme quasi équivalent : Copain ronfle comme un bûcheron, il me saoule.

Feel you ! Même si en vrai je ronfle plus fort que lui :lunette::cretin:
@Chazou @plic tic
Je n’ai pas de copain mais un chat et c’est elle qui prend toute la place, qui prends les 75% de mon oreiller alors qu’il y en deux autres à côté et qu’il lui 50 % du lit sachant qu’elle n’en recouvre même pas 10%

Sinon bonjour !
Imagine moi avec le copain et le chat dans le lit :lunette::goth: Courage ! Moi le chat j'avoue j'ai pas de pitié je le vire sans le moindre ménagement. T'façon il revient tout le temps, pire qu'un boomerang avec de la glu cette bestiole j'vous jure :goth:

20 Juillet 2017
3 679
40 171
3 164
:hello:
j'ai passé la soirée chez un très bon ami à moi, on a beaucoup parlé de l'ours, j'ai pleuré, mais j'étais tellement heureuse d'avoir cet ami si gentil et présent pour moi :puppyeyes::puppyeyes:
Il m'a proposé des activités pour l'un des prochains WE, je vais y aller, rencontrer des gens, en revoir d'autres.
Je suis toujours triste mais je me sens plus apaisée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes