@Obscur Alors je ne suis pas aussi calée que
@Watou mais je tente un semblant de réponse: parce que la violence psychologique, même pour des choses "mineures" comme ça, a un effet un peu similaire, et que le rationaliser en se disant non pas "j'ai été victime d'un.e personne méchante" mais "bof, c'est comme ça" c'est plus simple, et qu'en plus justement on a tendance à dire que c'est quelque chose de petit, et si tu te plains on te dit "tu es fragile". Tu as donc deux options présentées à toi: être la victime ou le bourreau. Du coup, ton cerveau comprend que pour être "fort", ce qui est donc valorisé dans la société et qui facilite l'insertion voulu par l'instinct grégaire et le besoin de reconnaissance, il faut être non pas la victime qui est dite "fragile" et risque donc d'être rejetée, mais le bourreau qui est "fort", (voilà pourquoi j'ai horreur des gens qui sont affreux avec les autres et qui justifient ça en disant "nan mais j'ai du caractère c'pour ça..." Non t'es juste méchant.e en fait

) et donc la victime choisi de devenir bourreau. Il y a plusieurs raisons de perpétuer la violence, parfois c'est effectivement pour éviter de devenir fou.folle suite à un traumatisme très violent, souvent c'est pour se réapproprier la violence et/ou l'humiliation subie, et parfois c'est pour se faire accepter par les autres puisque inconsciemment, on pense que ne pas reproduire cela c'est être "l'autre" et risquer d'être rejeté.e. (il me semble que c'est du mimétisme) Après, quand on en prend conscience, il est plus facile de se débarrasser de ce genre de réflexe, mais beaucoup de gens ne veulent pas entendre parler d'inconscient ou autre, ou n'ont pas envie de changer tout simplement.

(voire ne peuvent pas, parfois c'est trop dur) C'est comme quand on est jeune et qu'on entend "ah cette génération (donc la nôtre) est horrible, avec leurs écrans, téléphones, réseaux sociaux etc..." et qu'aujourd'hui j'entends dans mes ami.e.s qui ont donc été "victimes" de cette phrase (de merde) dire exactement la même chose de la génération suivante, en sachant que celle qui l'a dit avant l'avait déjà entendu de la part de la génération de nos grands-parents... Après il y a plein d'autres paramètres aussi à prendre en compte, mais voilà
@Lord Griffith Tu n'arrives pas à mettre une autre story c'est ça ? Si c'est bien ça, j'ai eu du mal à comprendre aussi au début, mais il faut rester appuyée sur le rond de la story (là où normalement y a un petit +) et là ça va te proposer d'en rajouter une ! Sinon je ne sais pas