ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Watou Je ne parierai pas que les souvenirs du corps ne sont pas falsifiables parce que ça reste des souvenirs. Tout ce qui est motricité et sensoriel passe par ton cerveau, ça se passe juste à un niveau moins conscient que tes souvenirs "mentaux" (ce que tu as fait, ce qu'on t'a dit, etc.). Ce serait très compliqué de gérer consciemment ces informations en plus de celles qu'on reçoit déjà (imagine que tu doives réfléchir pour marcher, comme tu réfléchis quand on te pose une question à laquelle tu ne peux pas répondre du tac au tac) donc une fois que les gestes sont acquis, le cerveau les passe dans ce qu'on pourrait appeler un "mode automatique" : on n'a pas besoin de réfléchir consciemment pour les faire. Un très bon exemple, c'est la conduite automobile : mes parents, avec leurs x années de permis, sont capables de conduire en mode automatique ; pour moi qui suis jeune conductrice, ça paraît inconcevable. C'est un peu pareil pour les perceptions où si tu peux éduquer et affiner tes sens, tu n'as pas besoin de réfléchir pour percevoir ce qui t'entoure, pour faire fonctionner ton nez ou tes oreilles.
Et je me demande si ce n'est pas ça qui rend les souvenirs du corps plus forts également, le fait qu'ils viennent d'un niveau moins conscient. On ne sait pas vraiment qu'on les a emmagasinés jusqu'à ce que la situation se présente à nouveau, et là ça nous tombe dessus alors qu'on ne s'y attend pas.
 

CutaPica

Hyène officielle
24 Mai 2019
2 169
26 973
2 054
34
Alpes de Haute Provence
Bonjour par ici !

"Médecin très compétent et en plus beau gosse" :lunette:

A un imposant abaisse langue :yawn:
Désolée, c'était juste irrésistible :cretin:

Je me sens un peu "vide" et ce matin c'était un peu dur de me réveiller et de reprendre la vie normale.
Petit coup d'oeil sur insta' et ... poke @Eeyore_ et @Aethel

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

CutaPica

Hyène officielle
24 Mai 2019
2 169
26 973
2 054
34
Alpes de Haute Provence
Mais du coup je trouve ça intéressant, comme question. Qui des souvenirs du corps ou de la tête sont les plus vrais ?
(Si vous avez des avis là dessus, ça m'intéresse vraiment d'en discuter !)

Le corps ne ment jamais. La tête peut interpréter, reconnaitre, travestir, oublier ou ignorer, mais le corps ne ment jamais :lunette:
Tu peux ressentir un truc en rêve que tu n'as jamais fait en réalité ou que tu crois n'avoir jamais fait mais en fait si ! :happy:
Ex perso : Hisser une personne salement blessée qui perd "un peu" de ses entrailles (cauchemar quoi :lunette:). Dieu merci ce n'est pas jamais arrivée dans la réalité. Mais j'ai déjà hissé une personne endormie ou bourrée ou qui jouait au poids mort + toucher un vêtement mouillé plaqué sur un corps + toucher des algues ou de la viande très molle + senti l'odeur du sang (merci les règles) = j'ai porté quelqu'un qui perdait ses tripes.

Mon corps a retenu des sensations que j'ai vraiment connu mais ma tête a inventé le scénario.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Mon chat a repris du poids et au niveau de son hydratation, ça a l'air mieux :puppyeyes: On attend un dernier résultat, celui de sa créatinine, et s'il est bon, il repart avec nous pour la semaine :pray::dowant:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes