@Watou Je ne parierai pas que les souvenirs du corps ne sont pas falsifiables parce que ça reste des souvenirs. Tout ce qui est motricité et sensoriel passe par ton cerveau, ça se passe juste à un niveau moins conscient que tes souvenirs "mentaux" (ce que tu as fait, ce qu'on t'a dit, etc.). Ce serait très compliqué de gérer consciemment ces informations en plus de celles qu'on reçoit déjà (imagine que tu doives réfléchir pour marcher, comme tu réfléchis quand on te pose une question à laquelle tu ne peux pas répondre du tac au tac) donc une fois que les gestes sont acquis, le cerveau les passe dans ce qu'on pourrait appeler un "mode automatique" : on n'a pas besoin de réfléchir consciemment pour les faire. Un très bon exemple, c'est la conduite automobile : mes parents, avec leurs x années de permis, sont capables de conduire en mode automatique ; pour moi qui suis jeune conductrice, ça paraît inconcevable. C'est un peu pareil pour les perceptions où si tu peux éduquer et affiner tes sens, tu n'as pas besoin de réfléchir pour percevoir ce qui t'entoure, pour faire fonctionner ton nez ou tes oreilles.
Et je me demande si ce n'est pas ça qui rend les souvenirs du corps plus forts également, le fait qu'ils viennent d'un niveau moins conscient. On ne sait pas vraiment qu'on les a emmagasinés jusqu'à ce que la situation se présente à nouveau, et là ça nous tombe dessus alors qu'on ne s'y attend pas.
Et je me demande si ce n'est pas ça qui rend les souvenirs du corps plus forts également, le fait qu'ils viennent d'un niveau moins conscient. On ne sait pas vraiment qu'on les a emmagasinés jusqu'à ce que la situation se présente à nouveau, et là ça nous tombe dessus alors qu'on ne s'y attend pas.