@Saucisson. Je pense aussi que ce n'est pas le même exercice pour tout le monde. Moi ça m'a aussi permis de m'appercevoir que beaucoup de choses pour lesquelles j'ai souffert sont finalement et avec le recul très anecdotiques. C'est un truc un peu léger. Et j'ai une mémoire tellement sélective que j'ai oublié de mentionner deux épisodes très difficiles et un peu traumatiques. Parce que finalement... Ils sont derrière. (et j'ai une mémoire de merde, ou je segmente beaucoup ? Je ne suis plus la personne qui les a vécus. La pauvre.)
Mais quand je lis les bilans d'autres personnes, je comprends que cet exercice soit une épreuve de force. Y a pas de sentiment de honte ou d'infériorité à avoir, chacun.e a une histoire tellement unique, un rapport à son vécu tellement spécifique... On a pas vécu les mêmes choses, ni de la même manières. Si notre histoire est un sac qu'on se trimballe, j'ai un ptit sac à dos qui me laisse toujours capable de courir. Et certain.es ont des sacs qu'illes peuvent à peine soulever. Ca ne veut pas dire qu'illes sont plus nul.les que moi. Illes ont juste un plus gros sac...
La comparaison sur ce genre de sujet est encore plus improductive que sur le reste. Tu n'as pas à avoir honte de qui tu es, de ce que tu as accompli, ou de ce que, selon ton point de vue, tu aurais du accomplir. Tu fais ce que tu peux, et pour les choses importantes, tu fais de ton mieux. Et c'est tout ce qui importe.