@Orion.
Toutes les voitures sont différentes, au-delà de l'aspect diesel / essence donc ça ne m'étonne pas que les sensations soient différentes
. Sur ma voiture (une essence), c'est "difficile" de rétrograder en première aussi (elle aime pas, elle fait une sorte de petit rot si je ne suis pas à une très très très basse allure), et la marche arrière ne fait pas un beau bruit à très basse allure (c'est-à-dire que si je veux qu'elle fasse un "beau "bruit, je dois aller plus vite que ce dont j'ai besoin comme vitesse).
Aussi, j'ai appris que les vitesses, sur ma voiture, passent bien mieux quand je monte dans les tours plus haut que ce qui est recommandé par l'auto-école / la voiture elle-même / l'écologie, etc. Quand je les passe aux tours préconisés, je perds de la réactivité +++ et elle "bloblote" au passage, c'est pas méga doux (pas non plus horrible mais ça peut être mieux).
Bref, moi je te dirais de te fier à tes sensations si elles ne sont pas en totale contradiction avec la logique