LES MADZ SCIENTIFIQUES J'AI BESOIN D'AIDE SVP !
Je potasse seule un cours d'agronomie et je tombe sur cette phrase :
La Capacité d'Echange Cationique (CEC pour les intimes) )varie entre 2 et 45 mé/100g de terre.
Alors wikipédia me dit qu mé est une unité de mesure, la mole. Mais sinon je suis complètement paumée. Ca veut dire quoi ? C'est beaucoup ? Pas beaucoup ? C'est une grosse variation ?
Alors euuuuuh, vaste sujet
Au vu de ce que tu dis (échange cationique), je dirais que mé représente des milliéquivalents (mEq) : tu prends le nombre de moles que tu multiplies par la charge absolue de l'élément. Donc mettons 2 mmoles
(millimoles) de sodium (Na^+) -> 2x1 = 2 mEq ; mais si tu as 2mmoles de magnésium (Mg^2+) -> 2x2 = 4mEq
Pour te donner une idée de grandeur, dans les cellules de notre corps, la concentration des ions les plus communs (sodium, potassium, chlore) varie entre 10 mEq/L et 150 mEq/L
Edit de précision : quand je dis "la concentration varie", ça ne veut pas dire que la valeur acceptable de la concentration en sodium varie entre 10mEq/L et 150 mEq/L -> ça veut dire que le sodium est à environ 10mEq/L et le potassium à environ 150mEq/L
Re-édit : pourquoi parler de mEq quand on parle d'échange cationique (ou anionique) ? Parce que c'est intéressant de comparer les charges, l'électroneutralité, etc. et que c'est plus facile si on compare directement le nombre de charges (cf exemple en haut où 2 concentrations identiques ne fournissent pas le même nombre de charges)