Bon on est évaluées par nos enseignantes qui nous connaissent, mais évidemment c'est pas objectif, et certaines ont clairement leur tête
je dis pas forcément que c’est bien, mais j'ai toujours eu l'impression que les stages en médecine, c'était un peu du yolo total, et les étudiants devraient pas à avoir à se dire "hey je vais pas en stage pour réviser" bah oui mais non
Faire un contrôle continu de la pratique serait beaucoup plus intelligent, parce que ce serait avec des enseignants qui nous connaissent (on va dire que c'est mieux ?) et ça se baserait pas sur une unique performance où tu peux te rater à cause du stress.
Ca obligerait aussi les étudiants à aller en stage, plus qu'une seule évaluation ne le ferait. Ensuite il faut pas oublier que pour les médecines ça participera à la note qui déterminera le classement, et donc la spécialité que tu pourras choisir. Donc, une mauvaise note, et ton projet peut s'écrouler. Une spé que tu as rêvé de faire, tu l'auras pas. En partie grâce à la bonne foi de tes examinateurs.
Je l'ai vécu, je sais qu'avoir un examinateur qui te sent pas, ça peut te ruiner. J'ai eu une note pourrie dans une matière du Bac. L'examinateur était sexiste et ne s'en est pas caché. Ca risque d'être la même chose ici. Pareil pour le racisme et l'homophobie, et on en subit pas forcément un à la fois. (j'avais oublié la grossophobie aussi)
Moi, je suis une fille dans la présentation, mais je suis blanche, je suis hétéro, et plutôt dans les standards de beauté. D'autres n'auront pas autant de chance que moi, et les mecs blancs en auront plus.
Les enfants de médecins seront certainement avantagés aussi.
Donc finalement, je ne pense pas que ceux qui auront les meilleures notes en pratique, seront réellement les plus compétents.
Plutôt ceux avantagés par la société.