@Rocksteady
C'est aussi bien qu'une série Netflix

JP Sueur m'a fait trop marré, c'est lui qui a sorti le "Vous ne savez pas grand chose quand même"

Et au final ce que j'ai retenu c'est qu'ils n'ont pas le droit de demander aux autorités judiciaires de vérifier les voyages de Benalla puisqu'il n'a pas été condamné/interdit de quitter le territoire, mais Jean Yves le Drian a suivi les déplacements dans la presse de Benalla et a demandé aux autorités des pays où il était cessé être allé si elles pouvaient lui confirmer ou non cela. Ces autorités n'étaient pas obligées de le faire mais elles l'ont fait, ils ont donc bien contourner le système judiciaire en toute légalité
Bon après, je ne sais toujours pas pourquoi Benalla avec 4 passeports

Et ce qui est fou aussi, c'est qu'il est ressorti que Benalla avait 2 passeports diplomatiques. Je crois avoir compris qu'il a fini par en retourner 1 mais qu'il conserve le 2e et l'utilise pour se déplacer. Et en fait, il n'y a aucun moyen de récupérer ce passeport ou bien de le mettre hors service. Le gars a signé un papier à son embauche promettant de remettre les passeports mais c'est une question de bonne foi, à part envoyer des courriers recommandés, l'Elysée ne peut rien faire. Et il est impossible de transmettre l'info aux autorités de l'air que ce passeport n'a pas le droit d'être utilisé. La base qui est interrogée lorsque quelqu'un prend l'avion, c'est le fichier des personnes recherchées et un fichier pour savoir si le passeport a été déclaré volé ou perdu. Dans ce cas précis, le passeport n'est pas volé au sens juridique (même si selon moi, ça pourrait être considéré comme du vol) et donc Benalla peut utiliser son passeport tranquillement.
Ça veut dire que sur les 40 000 passeports diplomatiques en service aujourd'hui si un collaborateur se fait virer ou démissionne, il peut continuer à utiliser son passeport sans que l'Etat ne puisse rien faire. Et Castaner et le Drian avouent qu'il découvre ce vide informatique uniquement maintenant