@Luthéa
@Luthéa Je sais pas vraiment comment ça se passe chez nous (Suisse), mais je pense qu'en effet, l'achat de bouquins (ou de presque n'importe quoi) sera moins cher sur France.... d'ou le fait que pas mal de monde aille faire ses achats sur France plutôt que sur Suisse....
C'est vrai que tout est moins cher en France, et que ça vaut le coup, surtout pour les personnes habitant dans des régions proches de la frontière. (Par contre pour mes parents par exemple, l'argent qu'ils sauveraient en allant faire leurs courses en France serait assez moindre à cause de la benzine utilisée. )
Je vais juste donner un exemple pour un livre: L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber (dans cette magnifique éditionpour laquelle j'ai craqué mon slip à Mulhouse
) coûte 29euros en France et 48.10 chf (environ 44euros) en Suisse.
Pour le prix du livre en Suisse romande (pour la Suisse allemande et le Tessin je n'en ai aucune idée...) je crois que les livres sont au même prix dans les librairies indépendantes et chez Fnac/Payot mais à la Fnac on peut avoir un pourcentage de rabais si on a la carte (je crois environ 10%) et chez Payot aussi si l'on est étudiant ou que l'on a la carte Nature et Découvertes.
Après personnellement je trouve que cela ne vaut pas vraiment la peine de commander sur Amazon depuis la Suisse, car il y a des frais de port assez élevés et des frais de douane sont possibles si la commande est trop importante. Et personnellement je trouve que les livres arrivent en sale état...
Mais par contre il y a ce diable qui s'appelle The Book Depository (et qui appartient à Amazon), où tu peux acheter des livres en anglais pour pas chers du tout, il n'y a pas de frais de port et ils envoient les livres un par un pour éviter les frais de douane j'imagine...
Après personnellement j'ai du "bol" pour l'instant c'est que je lis lentement, donc j'ai moins besoin de livres que certaines personnes, pour qui, si elles achètent tous leurs livres neufs cela représente un budget...
Après le pouvoir d'achat des gens est différent aussi, et les librairies doivent payer des salaires plus élevés aux libraires/vendeur.euse.s en librairie, un loyer plus élevé en Suisse.
Donc après c'est comme pour tout, est-ce qu'il faut acheter son pain chez le boulanger ou dans une grande surface? Est-ce qu'on met un peu plus d'argent pour soutenir les petits commerces, selon ses possibliltés? Personnellement c'est ce que j'aimerais atteindre, mais je fais plein de petites entorses...
J'ai trouvé cette vidéo qui parle du prix du livre en Suisse qui est assez complête je trouve (j'ai pas tout regardé

):
J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries et que c'est compréhensible.