Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'écoute le podcast Changer ma vie sur le pardon, (je ne sais plus qui me l'avait conseillé, mais merci ! ) et autant y a des trucs qui me parlent, autant y a des trucs qui me hérissent, par rapport aux situations auxquelles je pense. Essayer de comprendre l'autre, sa grille de lecture, le pourquoi de ses actions à tel moment selon son vécu, essayer de se mettre à sa place, oui, bien sur, c'est important. Ca n'excuse pas tout, et il y a des choses qui même comme ça reste incompréhensibles donc, selon sa logique, impardonables.
Vous pensez, vous, que tout peut être pardonné ?
(Dans une réflexion de soi à soi, hein, pas par pur altruisme, le pauvre petit chou souffre de m'avoir fait aussi mal, je vais lui pardonner, le pauvre...)
@Watou Non, tout ne peux pas être pardonné, je suis pas rancunière, je vais pas me venger. Mais je n'oubli pas et préfère ne pas revoir les personnes qui m'auraient gravement lésée.
@Fenris Pas du tout !
Je suis assez peu branchée développement personnel, en général, j'ai l'impression qu'on me lave le cerveau en enfonçant des portes ouvertes...
Mais je trouve celui-ci assez sympa et tolérant !
@Aethel Mais le pardon, c'est quelque chose que tu fais pour toi, t'as pas besoin de le dire à l'autre, non ?
Le pardon, pour moi, c'est pas dire à l'autre "okay en fait c'est pas grave, tout va bien, tu recommences quand tu veux", mais arrêter de se torturer avec ça ou de penser à torturer l'autre...
On a ptêtre pas tou.tes la même définition du pardon ! Nouveau sujet de philo du jour !