@Tératogène Jte trouve un peu dure avec
@loy....
Je comprends le point de vue, hein, je comprends que fermer les yeux sur ce qu'il se passe dans le monde est un privilège. Mais je pense aussi que se flageler avec des faits sur lesquels on a peu ou pas d'impact, tout dramatiques qu'ils soient, ne sert à rien. Il y a des moments où entre la sur- information et la santé mentale, on a le droit de choisir la santé mentale.
Je fais des parallèles hasardeux, mais par exemple, quand l'ecm a été envahi de posts à propos de covid, parce que les gens avaient besoin de parler de leurs vécus, et de leurs craintes, on a créé un autre topic, parce certain.es d'entre nous ont aussi besoin de se protéger tout en se changeant les idées.
Et c'est aussi le cas sur des sujets qui nous touchent intimement. Je ne parlerais pas de la situation actuelle des violences policières, car je ne suis pas une personne racisée, mais je me suis désabonnée de certaines pages féministes parce que... Je sais qu'il y a des féminicides, je connais le rythme de une femme tous les trois jours. Mais le voir au quotidien me plombait vraiment beaucoup. Je n'oublie pas pour autant, je donne à des assos, je participe à des manifs ou à des actions. Je relaie, aussi. Mais je cherche aussi à protéger ma santé mentale et mon équilibre. Parce que je servirais à personne, accablée par le désespoir et pleurant du matin au soir sur ce monde si cruel, injuste, et trop grand pour que je ne puisse le changer.
Et parfois ça veut dire ne pas regarder les vidéos de personnes racisées mourant écrasées sous le poids des policiers assis sur leur nuque et leur poitrine.
Je pense que connaitre ses limites, ne pas chercher à s'infliger l'insupportable par une forme d'impuissance ou de culpabilité (je parledans mon cas, hein), est aussi un respect envers nous même, qui ne signifie pas ignorer, minimiser, nier. On peut lutter contre des discriminations, soutenir des luttes, sans avoir besoin de toujours être abreuvé.es des images de violences qui les accompagnent.
C'est peut être un point de vue de privilégiée....