ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 828
49 688
3 894
En quelques jours, Blizzard a ajouté dans World of Warcraft :
- des personnages bi/gay, et pas seulement en arrière-plan, mais bien des personnages connus dans le lore
- un personnage trans
- l’option de changer de sexe gratuitement, alors que c’était un service payant auparavant.

Je suis contente de voir ces évolutions ! Je trouvais ça étrange que du côté « employeur » ils soient à fond sur le côté « on vous accepte, etc », avec même une participation à la Pride, mais en jeu que dalle. Au moins c’est plus logique maintenant. Évidemment il y a ceux qui râlent genre « Bouhou mais je veux pas de ça dans le jeu, c’est pour les snowflakes, ça me dégoûte je me désabonne » (Mais je t’en prie, toi et tes idées n’allez pas nous manquer)

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Mission cadeaux réussie:

- Pour mon copain: un très joli cahier avec des grues, 1 boite d'encens, une boîte de thé Mariage frères (thé des impressionnistes, ça lui va bien pour un historien de l'art 8) ) + quand il sera là j'ai prévu de lui offrir un restau

- pour ma BFF: 2 cahiers (un avec un chat et un donut, un autre avec des loutres) , un bloc-notes avec feuilles détachables avec des avocats, un petit autre avec un chat, un énorme bocal d'olives vertes, 1 boite d'encens et une petite carte Totoro (+ demain pour elle et son copain de la tarte à la praline)

Ça fait beaucoup de papeterie mais j'ai trouvé un magasin très mignon avec des petits prix par rapport aux autres !

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
giphy.gif
Une horreur du nom de Mezzo mix, comme ça le mélange est déjà fait :yawn:

Mais ça va iels font du très bon pain et de bons gâteaux alors ça rattrape!

12 Juin 2014
4 298
27 472
5 654
@Whitemountain Iels vont être gâté.e.s! :halp: :happy:

@Potiron Moi je dirais que ça fait un peu just mais ça dépend de combien de temps va rester le plombier, à quelle distance, si tout est prêt pour ton départ, si lea coiffeu.r.se te prend tout de suite. Si tu n'es pas sujette aux pannes de réveil comme moi tu peux y aller le matin! :lunette:
-------------------------------------------------------
Je n'ai pas pu participer à l'atelier de ce matin et je suis encore toute déçue maiiiiis j'ai repéré le replay d'une conférence qui a l'air trop bien! :paillettes:

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
je devais faire les courses, mais l'opération anti-pou a duré plus longtemps que prévu, et le magasin ferme dans 14 minutes. Donc, PIZZA :supermad:

Le produit ne sens pas vraiment mauvais, il est facile à appliquer, plus qu'à espérer qu'il soit efficace. Les draps sont dans la machine, j'ai passé l'aspi partout dans le divan à défaut de pouvoir laver les housses

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Lowell il y a beaucoup de flamand qui parlent très bien français, et certains qui n'hésitent pas à l'utiliser. Sur mon ancien lieu de travail, il était très courant que les néerlandophones bilingues fassent l'effort de parler français, parce qu'en moyenne, ils parlent mieux le français que les francophones ne parlent le Nds.

A l'université, en Flandres, il y a beaucoup de cours de langues, dont le français en obligatoire, dans quasi toutes les branches. Chez nous en Wallonie c'est obligatoire si tu étudies qq chose comme Sciences Po, peu-être droit ou économie. Mais en sciences, c'est pas obligatoire. D'ailleurs ça n'est possible de prendre des cours de Nds gratuitement dans son cursus qu'à partir du Master

Mais certains flamands sont justement un peu fâchés du peu d'effort fait par la Wallonie pour apprendre la deuxième langue, et refusent de l'utiliser

Voir, il est dans certains cas interdit de l'utiliser. Quand j'ai perdu mon portefeuille, j'ai appelé le commissariat le plus proche du magasin, en Flandres donc, et la policière m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de me parler en français :lunette:

Certains bourgmestres (maires) n'ont pas pu être nommés à cause de lettres de convocations envoyées en Fr à des francophones, alors que ça aurait dû être en Nds vu que dans une commune flamande. Sujet sensible.

Si tu parles français sans un fort accent français, on peut te prendre pour un wallon, et te snober

Il existe cependant des flamands qui ne parlent pas un mot de Français. En général, ceux qui vivent loin de Bxl et/ou ont un plus bas niveau d'éducation

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
26
Belgique
@Lowell De manière générale les flamands comprennent mieux le français que les wallons ne comprennent le néerlandais mais effectivement dans la partie néerlandophone du pays tu iras plus loin en utilisant carrément l'anglais
Et ce que dit @Jane Morgendorffer n'est pas faux. On va dire que certains ne font pas d'effort pour te comprendre si tu es francophone. (Ce n'est pas le cas de tous les flamands bien sûr)

8 Septembre 2010
213
11 169
5 674
@Le Lustre Connu
Cinq pour cent, des podcasts de France culture (ils sont connus mais peu écoutés par les gens de mon entourage, du coup je te les cite quand même !)

@Lowell de mon expérience, mais j'ai surtout été en contact avec des flamands de mon âge (via un ex), c'est pas inutile car ils parlent plutôt bien le français et tu peux communiquer avec eux. Mais pour le côté administratif, travail... je dirais globalement oui, de ce que j'ai vu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes